À L’issue du dernier conseil des ministres tenue la semaine dernière par le président Felix Tshisekedi, la décision majeure qui en est ressortie c’est la mise sur pied de « Air Congo S.A ». En réalité cette compagnie a été créé en Mai 2022 suite à un partenariat entre la république Démocratique du Congo et Ethiopian Air lines, tous deux détiennent 51 % pour le premier et 49 % pour le deuxième.
Selon le communiqué final, le projet avait été interrompu à cause de « l’élection présidentielle 2023 ». “Après une interruption du processus en 2023, en raison des échéances électorales et de l’instruction d’expédition des affaires courantes, il a indiqué que, depuis le 13 septembre 2024, la phase de mise en œuvre effective a été relancée à Kinshasa, avec une réunion technique regroupant les parties prenantes. La date du 1er décembre a été retenue pour le premier vol inaugural“, indique le compte rendu du conseil des ministres, lu par le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
Il était donc de bon ton qu’il soit remis sur les rails, chose faite le 13 septembre 2024 lors d’une réunion des différents acteurs du domaine. Le vol inaugural devra se faire le 1er Décembre 2024.
Deux avions pour commencer
C’est le ministre du Portefeuille, Jean Lucien Busa, qui a signé avec la compagnie Ethiopian Airline Group, vendredi même à Kinshasa, les statuts portant création de la société aérienne Air Congo. Il ne parle pas du vol inaugural, mais plutôt de l’arrivée des aéronefs « Les premiers avions, deux avions donc, arriveront à Kinshasa dès décembre prochain. Et six mois après, autour de juin 2025, nous aurons quatre avions supplémentaires ».
Le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement a souligné que “les parts sociales des deux actionnaires, la République Démocratique du Congo et le groupe Ethiopian Airlines, sont respectivement de 51 % et 49 %, pour un montant total de 40 millions USD“, a poursuivi le ministre Muyaya.
Constantin GONNANG pour Afrik Inform