À 7 jours du scrutin du 12 octobre 2025, Sa Majesté Sokoudjou, roi des Bamendjou, brise le silence : il exhorte une fois de plus les candidats et leaders de l’opposition à mettre leurs différends de côté et à s’unir pour « affronter » ensemble la candidature de Paul Biya. Dans un message solennel fait depuis son palais, le chef traditionnel rappelle que le village (le peuple) ne doit plus payer les divisions des élites et que chaque responsable devra rendre compte de ses actes devant l’histoire. Afrik-inform ✅
————–
Même comme le baobab là a commencé à sécher par les feuilles, ses veines sont encore bien attachées par terre.
On est ce matin comme ça il reste 7 jours et chacun va accepter ou refuser de sortir de la souffrance ci qu’on nous avait mis dedans .
Dans la qualité de guerre ci qu’on est dedans, chacun porte sa part de flèches si c’est la vérité qu’on cherche comme ca un même animal on melange les flèches pour entrer sur lui . Il ne faut pas que les souffleurs de feu avec l’eau dans la bouche efface la tête du peuple et on fini par se tromper d’animal et cogner le chien. On ne doit pas jeter une flèche inutilement.
Si ce n’est pas que ma part de chose m’a trompé, c’est que poussé le baobab la que je vois jusqu’à mettre par terre n’est pas la chose d’une seule personne. C’est quand les pieds sont beaucoup que ca sali leau .
Entrez sur l’animal la qui était entré dans la porcherie et qui ne fait que piquer les chevres demande de mélanger les forces et les intelligences. Voilà une semaine que vous êtes dehors pour racler la sueur que vous tapez la campagne, donc ça part comme ça part là je vois que seule? Entendez le cris du peuple et donnez ce qu’il vous demande si c’est la verité que vous cherchez à lui donner le rire. Il ya que une chaise et c’est une seule personne qui va s’asseoir sur ca . Et si c’est vos ventres que vous chassez, vous dites droitement, le jour devient noir le 12, ça met comme ça va mettre avant que le peuple voit la où il va vous mettre .
Dans la tradition Africaine la danse ne sort jamais au marché horizontalement. L’un est toujours devant et lautre derriere. Vous ne pouvez pas porter comme vous portez la jusqu’à le couscous la brûle la feuille même si c’est qu’on avait simplifié la fourmis elle a bu une marmite de sauce.
Où il ya un autre secret dedans que vous connaissez seule? Mais en faisant n’importe qoui, mettez dans vos tetes que la part de famine du peuple c’est que vous retirez son pieds sur le piège ci qu’il était tombé sur ca. Le village est couché par terre comme ca et vous regarde. Ne portez pas votre part de malchance devant le peuple et demain il pleure en citant vos noms. C’est une malédiction qu’on ne retire pas.
Aucune flèche n’est de trop quand on est au champ de gueurre avec la qualité de l’animal que je vois en face là. Avant de le simplifier il faut deja lavoir cogné jusqu’à le coucher par terre . La sauce du taro passe dans ta bouche comme ça parceque chaque condiment travaille sa part de travail dedans même s’il est petit n’importe comment. J’attends toujours le derriere de la parole que je vous avait envoyé d’aller chercher avant de voir si ca a mis que je frotte vos pieds parceque vous ne pouvez pas porter tout un village pour jouer au djambo comme je vois la. Le haut de l’animal est comme ca il est fatigué de la course, le peuple a chassé jusqu’à arrêter la queue, si ça glisse de leurs mains cette année on va pleurer n’importe quand et citer vos noms
Vous même la que le village de quelqu’un est resté dans vos mains disparaître jusqu’à on est couché comme ca à la bouche du trou, vous etes toujours dedans pour dormir le reve que vous allez travailler l’autre qu’on n’a jamais vu. vous gâtez la quantité ci jusqu’à vous arrivez dedans le sommeil entre dans vos tetes?
Ou votre part de bonheur c’est quand le peuple pleure? Vous travaillez comme ca jusqu’à avoir peur de Dieu? Ou la honte etait fini dans vos tetes? Donc quand c’était encore blanc vous n’ avez pas pu vendre c’est maintenant que la moisissure à attrapé que vous allez voir l’aliéné que vous allez jetter dans ses yeux?
En faisant n’importe quoi lancez l’œil dedans vous regardez les enfants que vous êtes entrain d’accoucher pour voir comment Dieu vous parle. Il va prendre le fouet que vous fouettez le peuple avec pour vous fouetter.
Dans nos traditions les serviteurs du chef tapent les mains, font allégeance au chef et lui dit la vérité pour qu’il ne mette pas le village dans l’eau. Votre part même à côté du chef c’est de faire qoui? Avant que le village part la quantité ci vous etes dedans que pour pousser le feu sous ca?
Je ne vous simplifie pas, vous les serviteurs du chef sur la qualité du travail que vous travaillez à côté du chef la. Si quelqu’un vous mange vous allez gratter mais sachez que tout ce que vous semez la vous allez recolter. Vous pouvez tuer et être les premiers au deuil. N’ouvrez plus les fesses du village au dessus du marché vous deposer vide.
Donc comme tu as mangé aujourd’hui jusqu’à etre rassasié la si on trempe la tete du chef dans leau tu vas raser…
tu oublies que l’annee prochaine n’est que demain. N’oubliez jamais que quand tu pars la route est très courte surtout quand tu te trompes de chemin, c’est au moment de rentrer que tu comprends que tu etais parti jusqu’à la distance etait longue. Faites toujours le noeud et n’attache pas le fagot avec ta main sur ca.
Lancez un peu l’œil dehors pour voir la quantité de chose que vous avez gâté avant de savoir la qualité de parole qui va sortir de vos bouches. Essuyez meme vos bouches avec le sel pour baisser un peu le cou du peuple. Ce peuple avait même porté quoi a vous? Mais rappelez vous toujours de ce que nos papas disaient que celui qui ramasse le bois sans couteau est avec dieu.
Laissez de tapper la main sur vos poitrines, que chacun ouvre bien ses yeux pour voir comment les gens de devant avaient finit.. Quand l’igname passe déjà en haut en dehors de faire la semence avec on ne peut plus faire quelque chose avec .
Je lance l’autre ci comme ça au morceau qui est encore derrière, nous chantons comme ça on est en route deja pour partir. Le village se gâte comme ça à ceux qui comprennent leur part de chose que avec le ventre. On meurt comme ça sur vos tetes, qu’on coupe la limite comme ça et ne donnez plus vos mains qu’on tappe vos oreilles avec .
Il ne faut pas qu’on soit devant pour cultiver vous êtes derrière pour étaler. La ou on est parti jusqu’à se tenir aujourd’hui chacun comprend que sur son corp. Quand le sommeil attrape un adulte on ne lui dit pas d’aller dedans se coucher. Que chacun en pleurant le village pleure son propre corps. Le vote ci qu’on part ouvrir c’est que chacun part entre éteindre la semence des voleurs et garder la clé du grenier aux aliénés, il arrête sa part qu’il voit qu’il peut arrêter jusqu’à ca soit solide dans sa main. Que c’est chacun qui perce lui même sa part de liane pour donner qu’on attache ses mains et que demain tu ne vienne plus pleurer les chèvres
Ne jouons plus aux devinettes avec notre village. Si on s’est trompé de chemin hier, ne nous trompons plus de chemin aujourd’hui. Comment on peut être les premiers au marigot et on puise l’eau sale?
Que chacun tappe bien la main sur sa tête et porte sa part de croix devant le peuple et devant Dieu.
Et sachez qu’on ne cogne jamais un peuple jusqu’à mangé et même si tu dors le reve que tu manges n’importe combien dans son dos du tu rembourseras tout avant de voir le sommeil.
Que chacun parte ouvrir sa part de vote comme il comprend sur son cœur. Et que ceux que tout pour eux c’est étaler les yeux, c’est voir ça se perd, c’est écraser les autres, c’est voler jusqu’à voler meme les cacas de l’enfant, c’est mentir se demandent parfois que ceux qui étaient devant eux sont ou aujourd’hui ?
Les Ahidjo, les kamé Samuel, les Moussa yaya, les André Marie Mbida, les Ayissi mvondo, les samuel Eboa, les Fochivé, les charles Ndoumba…. pour comprendre que les affaires du village c’est comme le cadavre de la chevre, personne ne porte sur sa tête. Qui en partant a porté quoi ? Et tu crois que c’est toi qui fera quoi ?
Tu es sur le village de quelqu’un juste pour garder, arranger ta quantité que tu peux arranger et quand tes os sont fatigués déjà tu dégages un peu ton pied une autre personne sort derriere il tire aussi pour continuer. Qui t’a trompé que si tu t’arrêtes le village va s’arrêter?
Que le 12 chacun mange son jujube, dit sa part de chose aux dieux de leur concession, prend son arbre de paix et part ouvrir son vote sans mettre la haine sur ca. Et que quand on ouvre le cerceuil on ne dit que ce qu’on a vu dedans en sachant que le village ci c’est pour nous tous et chacun doit refuser que le feu sorte de sa main pour attraper le village. Personne ne dormira dehors le 13 octobre
Foo sokoudjou mpoda
Ce 5 octobre 2025
En savoir plus sur Afrik-Inform
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un avis