Invité au 16ème sommet des Brics qui se tient en Russie, le politologue chercheur et panafricaniste camerounais s’est exprimé sur les antennes de Russia Television. Son intervention était notamment axée sur l’impact positif que peut avoir les BRICS sur le continent Africain.
La Russie considère cet évènement comme « l’une des rencontres diplomatiques les plus importants jamais organisés dans le pays ». L’importance considérable que revêt les BRICS n’est un secret pour personne, encore moins pour les Africains.
Outre L’Afrique du Sud qui est membre fondateur, les pays comme l’Egypte et le Nigeria, entre autres ont déjà solennellement affiché leur intention à rejoindre l’alliance. C’est un fait qui satisfait l’analyste « Je suis heureux de l’engouement des pays Africains qui non seulement participent efficacement aux activités des Brics, mais s’en donnent à cœur joie », se réjouit-il.
Pour lui, l’organisation des Brics pourrait beaucoup apportée en terme d’investissements, mais elle pourrait surtout redorer le blason d’une Afrique longtemps marginalisée sur le volet économique « Tout d’abord , les BRICS apportent à l’Afrique une certaine responsabilité et une certaine dignité, parce qu’il faut le savoir, pendant longtemps, les relations en terme de partenariats économiques et commerciaux dans lesquelles l’Afrique est engagée depuis au moins une cinquantaine d’années sont asymétriques parce que contrôlées par un ordre colonial qui jouait uniquement pour leurs intérêts et qui instrumentalisait ces rapports.», explique le chercheur .
David Melvin Eboutou ne s’arrête pas là, selon lui le fait que « le continent Africain a longtemps été engouffré dans des rapports indécents est la cause de son sous-développement et sa non-émergence ».
L’Organisation des BRICS est la solution
Pour le Dr PHD en histoires des relations internationales, il y’a pas de doute là-dessus, l’alliance des BRICS est la seule porte d’issue car « elle valorise un nouveau partenariat et une nouvelle dignité, faisant en sorte que l’Afrique puisse désormais discuter d’égale à égale avec un certain nombre de pays qui ne viennent pas dans le but les soumettre à une nouvelle forme de colonisation ( néocolonialisme) mais qui viennent leur proposer un rapport équitable de dignité et de respectabilité »,conclut-il.
En rappel, c’est en 2001 que les BRICS voit le jour. Il est né de la vision de l’économiste Jim O’Neill devenu ministre britannique qui pensait que les économies du BRESIL, de la RUSSIE, de l’INDE étaient appelés à connaitre un développement rapide , donnant ainsi naissance à l’acronyme « BRIC », qui s’enrichit de la lettre S suite à l’inclusion de l’Afrique du Sud en 2011.
Constantin GONNANG , Afrik INFORM.