Emmanuel Macron est arrivé au Rwanda pour renouer les liens entre Paris et Kigali.

Rwanda : Emmanuel Macron est arrivé au Rwanda pour renouer les liens entre Paris et Kigali.

by Franck Bekima
0 comment

Le président français Emmanuel Macron est en visite au Rwanda pour essayer de renouer la coopération qui s’est détériorée depuis plus d’un quart de siècle par le rôle de la France dans le génocide de 1994 qui avait fait près de 250.000 victimes.

Cette visite officielle, la première d’un chef d’état français dans le pays depuis 2010, est un pas supplémentaire vers la normalisation des relations diplomatiques entre les deux nations.
Après un quart de siècle de tensions liées au génocide de 1994, et aux interrogations sur le rôle qu’a pu jouer la France à cette époque.

A lire aussi : Rwanda – Génocide 1994 : la France à l’honneur à l’occasion de la commémoration.

La page est pour le moins tournée. Le président français s’est dit prêt à écrire une nouvelle histoire. Emmanuel Macron doit prononcer un discours très attendu au Mémorial du génocide où sont inhumés les restes de plus de 250 000 victimes.

En visite en France lors du sommet des chefs d’Etat africain, le président rwandais Paul Kagame n’avait pas manqué n’avait pas manqué de mentionner l’impact du rapport effectué par l’historien français Vincent Duclert qui a démontré la responsabilité écrasante de la France dans ce génocide.

Emmanuel Macron avait annoncé sa visite au Rwanda lors de ce sommet des chefs d’Etat africain. Après le Rwanda, le président français se rendra dans le pays de Cyril Ramaphosa précisément en Afrique du Sud.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles

Afrik-inform.com,l’info en un clic.

Leave a Comment