Rwanda : Paul Kagame au front contre la Covid-19

by Abdoulaye Raman
0 comment

L’expression la “bonne charité commence par soi-même” a trouvé tout son sens ce jeudi au Rwanda, pays d’Afrique de l’Est. Le chef de l’État, Paul Kagame et son épouse ont été vaccinés contre la Covid-19 pour servir de bon exemple.

Paul Kagame est le tout premier chef d’Etat à avoir reçu jeudi le vaccin destiné à lutter contre l’expansion de la Covid-19 dans son pays. En Afrique de l’Est, une caste campagne d’immunisation est en cours en vue de barrer la route au virus qui fait des ravages.

A lire aussi : MONDE-SANTÉ/ COVID 19 : L’OMS ” DÉÇU” PAR PÉKIN QUI OBSTRUE L’ ARRIVÉE DES ENQUÊTEURS INTERNATIONAUX

Le président compte faire administrer le vaccin à au-moins 30% des 12 millions d’habitants cette année et 60% d’ici la fin de 2022. Pour la cause, le Rwanda a reçu 100 000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech et 240 000 doses de celui d’AstraZeneca malgré sa récusation par certains pays africains et européens du fait de son caractère nocif dans l’organisme. Au total, 230 000 Rwandais ont déjà été vaccinés, a précisé la présidence de la république

Pour galvaniser les populations de ce qu’il doivent accepter de se faire vacciner, des images du chef de l’Etat, Paul Kagame, âgé de 63 ans, et de la première dame Jeannette recevant le vaccin dans un hôpital de la capitale Kigali ont été publiées ce jeudi sur le compte Twitter officiel de la présidence rwandaise.

A lire aussi : VACCINS CONTRE LA COVID 19 : DU NEOCOLONIALISME A CIEL OUVERT.

Pour rappel, le Rwanda était devenu en février dernier le premier pays d’Afrique de l’Est à avoir vacciné contre la maladie. Notons que c’est une période à laquelle le virus a refait surface dans plusieurs zone en Afrique, faisant des victimes innombrables. Ces doses, acquises en nombre limité, de vaccin Moderna ont été administrées à des publics qui sont en permanence en constat avec des gens à l’instar des personnels de santé.

Sur plus d’un million de tests réalisés par le pays, près de 20 000 cas ont été détectés et 271 décès ont également été enregistrés. A cet effet, le président s’est donné pour mission de s’imposer face à cette pandémie en mettant sur pied certaines des mesures jugées comme étant les plus drastiques d’Afrique, avec notamment l’un des premiers confinements complets sur le continent en mars 2020.

A lire aussi : SANTE : Vaccin contre la Covid 19 : Que disent les chercheurs de Madeleine Tchuente ?

Bien que difficile pour les populations, la capitale Kigali avait été remise en confinement total en janvier dernier pour une durée de deux semaines, après un résurgence de cas.

En Afrique de l’Est pour le moment, l’Éthiopie reste le pays le plus touché par la pandémie. Ce pays débutera aussi la vaccination samedi prochain. Quant aux Rwanda, le Kenya et l’Ouganda des campagnes de vaccination sont en cours.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site web pour recevoir automatiquement nos articles.

Afrik-inform.com, l’information en un clic.

Leave a Comment