Samuel Eto’o : « Il n’y a jamais eu de problème entre André Onana et moi »

Par Le Prince Fogue

Prenant la parole ce lundi 17 juillet 2023, en marge de l’assemblée générale de l’Union camerounaise des clubs amateurs de football (UCCAF), tenue à Yaoundé, le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a démenti l’idée selon laquelle il serait à l’origine de l’exclusion d’André Onana de l’équipe nationale.

Officiellement, André Onana a été exclu des Lions Indomptables, lors de la Coupe du Monde Qatar 2022,pour « indiscipline ». Mais depuis lors, plusieurs autres thèses circulent au sujet de la raison de sa mise à l’écart. L’une d’entre elle, soutenu notamment par Henry Njalla Quan Junior, l’ancien vice-président de la FECAFOOT, prétend que le gardien de l’Inter Milan (en partance pour Manchester United) aurait écarté à cause d’un différend avec le président de la FECAFOOT, son père spirituel.

« Onana a eu un différend avec Eto’o d’une part, et le sélectionneur d’autre part. Mais il n’est pas le seul joueur qui a fait preuve d’indiscipline dans l’équipe nationale. Il y a eu d’autres cas, les concernés se sont excusés, et on est passé à autre chose. Mais Eto’o a profité de l’indiscipline d’Onana pour régler ses comptes personnels avec lui. Il m’a dit clairement qu’il va mettre fin à la carrière d’Onana », a déclaré le promoteur de Njalla Quan  Sports Academy samedi dernier, lors d’une conférence de presse tenue à Limbe.

« Onana est le meilleur gardien du monde »

Deux jours plus tard, Eto’o a démenti cette rumeur. « Je ne saute pas le pouvoir du sélectionneur pour faire ceci ou cela, c’est le mensonge !  Si j’avais un problème avec mon fils, le matin de l’incident, il ne serait pas venu dans ma chambre. Il n’y a jamais eu de problème entre mon fils et moi », assure Eto’o. « Onana n’était pas dans notre équipe nationale en 2017. Ceux qui parlent aujourd’hui ne savaient même pas qu’Onana était le meilleur gardien au monde, mais moi je le savais, et je l’ai dit haut et fort », ajoute-t-il.

« L’histoire est têtue ! Il a joué une finale (Ligue Europa, NDLR) face à Manchester (United, NDLR), j’étais assis à côté de Fergusson (l’ancien manger de Manchester United, NDLR). Il a fait une passe qui a coupé les lignes sur 60 mètres. Tous se sont levés pour dire : c’est qui ? J’ai dit : c’est le meilleur gardien au monde. Mais il ne jouait pas à l’équipe nationale. Clarence Seedorf est arrivé, ceux qui me combattent ont dit : il est revenu parce qu’Eto’o a emmené Clarence Seedorf. Aujourd’hui : c’est parce qu’Eto’o a les problèmes avec Onana qu’il n’est pas à l’équipe nationale. C’est faux ! », crie l’ancien capitaine des Lions Indomptables.

« L’histoire est têtue ! L’histoire est têtue ! J’espère que ces enfants, là où ils sont, ils comprennent et comprendront que nous avons un seul amour : l’équipe nationale. Et mon job c’est de protéger tous ces enfants », assure le quintuple Joueur africain de l’année. Cette sortie est cohérente avec l’admiration qu’il a récemment exprimé à l’endroit d’Onana.

You may also like

Leave a Comment

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?