présenter un campagne de vaccination

Sénégal – Covid-19 : les hôpitaux étouffent à cause de la hausse du nombre de patients.

by Abdoulaye Raman
0 comment

L’Afrique devient de plus en plus victime du regain de la pandémie du covid-19. Au Sénégal, la crise prend des proportions considérables. Le pays qui jusqu’ici était à l’abris de la maladie grâce à son système de santé solide et adapté selon les conditions de l’heure se retrouve peu à peu submergé face le surplus de patients.

A Dakar, l’hôpital de Fann est submergé par les patients atteints du Covid-19. Tous les lits sont occupés dans les salles de réanimation. Le pays s’est battu autant que faire se peu afin d’épargner les populations du virus. Seulement, le nouveau variant Delta bouleverse la stratégie de riposte instituée depuis la survenue du virus en 2020. En juin dernier, l’on a noté une montée vertigineuse du nombre de patient. Alors que le nombre de contamination était évalué à quelques dizaines par jour fin juin, les chiffres sont désormais passés à 1 700 quotidiennement.

Sur les 2953 tests réalisés le 23 juillet dernier, 1043 étaient positifs. C’est un record inédit. Depuis le début de la crise le 2 mars 2020,57881 cas ont été déclarés avec 1286 décès et 11115 guéris

Lire aussi : Sénégal : Macky Sall a inauguré un centre de données national au nom de la “souveraineté numérique”.

Pour pallier à cette situation qui plonge les familles dans la peur de se mouvoir dans la société au société au risque de contracter la maladie, le gouvernement a entrepris de reprendre avec les vaccinations après une rupture de vaccination le 19 juillet dernier.

Toutefois, il convient de rappeler que cette résurgence intervient au moment où le personnel soignant est surmené. « Maintenant, la balle est dans le camp des autorités et de la population », affirme Macodou Mbodji, médecin-coordinateur au service de réanimation Covid à l’hôpital Idrissa Pouye de Dakar. Il ajoute également qu’il faille que les mesures barrières et la vaccination se fassent au plus vite afin de venir à bout de la maladie et préserver des vies.

Lire aussi : Sénégal : Pour travailler avec Macky Sall, l’artiste Youssou N’dour met une pause à la musique .

Le pays compte 17 millions d’habitants mais seuls 640 000 citoyens ont reçu au moins une dose de vaccin, selon les autorités.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site internet pour recevoir automatiquement nos articles.
Afrik-inform.com, l’information en un clic.

#Sénégal #Covid #Dakar

Leave a Comment