Sénégal : Macky Sall a inauguré un centre de données national au nom de la "souveraineté numérique".

Sénégal : Macky Sall a inauguré un centre de données national au nom de la “souveraineté numérique”.

by Franck Bekima
0 comment

Le président Macky Sall a procédé le 22 juin 2021 à l’inauguration du Datacenter de Diamniadio de type Tier III. Une première au Sénégal avec un rôle majeur que va jouer cette infrastructure qui va permettre de franchir le cap de la souveraineté des données de l’État. 

Peut être une image de 3 personnes et personnes debout

Le Centre de données de Diamniadio (Data Center) construit au cœur du pôle urbain du même nom, est ‘’une grande révolution pour la souveraineté digitale de notre pays’’, selon Macky Sall qui a procédé mardi à son inauguration.

Peut être une image de 3 personnes et personnes debout

Ce centre a été construit sur une superficie d’un hectare, ce premier Data Center de dernière génération dispose à lui seul d’une capacité de 1000 TO (Tera Octets) en matière de stockage de données numériques pour couvrir toute l’administration avec des niveaux de sécurité, de sûreté, de connectivité et d’hébergement très avancés, a dit le Chef de l’Etat.

Peut être une image de 1 personne, position debout, intérieur et texte qui dit ’Sénégal Enégal’

Le nouveau centre permettra de délivrer plus vite des documents administratifs comme les pièces d’état-civil, selon le gouvernement. Il aidera à atteindre l’objectif du numérique pour tous et à généraliser le haut débit, dit-il. Il doit conduire à la création de 15.000 emplois directs et indirects, ajoute-il.

Peut être une image de 9 personnes et personnes debout

Il vise aussi une meilleure connexion entre des structures de l’administration, les collectivités locales, les universités.

Le centre fait partie d’un plan de développement du président Sall visant à faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com, l’info en un clic.

Leave a Comment