Le premier Ministre Sénégalais Ousmane Sonko et lâancien président de la République du même pays sont en tête dâaffiche pour un duel pour les législatives anticipées du 17 Novembre.
Si les partis dâopposition peinent à définir une stratégie unitaire, lâune des coalitions a investi lâancien chef dâétat comme tête de liste . Le pastef au pouvoir veut faire des élections « un second tour de la présidentielle » .
Ãa peut sembler comme une revanche, ils ont fait la une de lâactualité politique Sénégalaise depuis 2019 avec la présidentielle, celle ci qui a été véhément contestée par Ousmane Sonko.
De retour au pays depuis quâil a laissé le pouvoir à Bassirou Diomaye Faye, Macky Sall vient armé et prêt pour un scrutin législatif dont son implication est considérée comme grandissante au sein même de la population Sénégalaise.
Il a été investi en tête de liste pour sa coalition Takku Wallu Sénégal,ce qui marque une nouvelle alliance qui scelle davantage les retrouvailles de la famille libérale , entre lâalliance pour la République et le mouvement avec lequel il avait rompu en 2008, le parti Démocratique Sénégalais de lâancien président Abdoulaye Wade.
Dans le camp Sonko, câest la galvanisation. Depuis lâannonce de la candidature de Macky Sall, le premier ministre est sur ses gardes . Il est en campagne permanente pour galvaniser sa base , essentiellement jeune et avide dâun nouveau mode de gouvernance.
Dans cette quête à la victoire, le parti a opéré une rupture stratégique électorale, choisissant de faire cavalier seul plutôt que de nouer des alliances comme dans le passé.
Macky Sall, peut il vaincre Sonko ?
Contrairement aux années antérieures, la donne a changé, Ousmane Sonko nâest plus un personnage lamda , il est désormais un homme dâÃtat patron dâun gouvernement et il a su placer ses pions dans tous les recoins de ce système quâil a construit .
Cette situation le met en pôle de vainqueur, nul ne sait si ce sera lâoccasion pour lui de tenir une nouvelle fois sa revanche contre celui qui nâa pas manqué de le mettre en prison dans les années de lutte à cause de ses convictions politiques et de son idéologie qui secouait alors le régime Sall .
En tout cas , câest une bataille sans merci qui va se mener ⦠Chacun avec un objectif certain : Remporter haut la main ces législatives.
Constantin Gonnang avec Le Monde pour Afrik Inform âï¸
Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u
Laisser une réponse