AFRIQUE – ECONOMIE : SELON JACK MA, L’AFRIQUE D’AUJOURD’HUI EST LA CHINE D’IL Y A 20 ANS. AFRIK-INFORM

by AFRIK INFORM
0 comment

Dans un entretien exclusif donné ce vendredi à jeune Afrique économique, Ma YUN encore appelé Jack MA, a fait l’autopsie de l’économie bancale à laquelle le continent africain est confrontée de nos jours. Selon le fondateur et ancien PDG de Alibaba group, « l’Afrique d’aujourd’hui est la Chine d’il y a 20 ans ».

Par Gilles Noubissie

contact@afrik-inform.com

En effet, pour expliquer cette situation, Jack MA a affirmé que les carences qui ralentissent l’entrepreneuriat en Afrique de nos jours, sont pareilles aux difficultés qu’il a rencontré lorsqu’il créait son entreprise Alibaba il y a de cela 20 ans.

L’homme d’affaire chinois qui est arrivé pour la première fois en Afrique en 2017, déclare avoir été surpris lorsqu’il s’est aperçu que l’Afrique qu’il a connu sur les réseaux sociaux, était en effet la même qu’il a découvert sur le terrain au Rwanda, et au Kenya, qui étaient les deux pays qu’il a visité en premier. « J’ai été amené à me rendre au Kenya et au Rwanda. M’étant beaucoup documenté avant de partir, je croyais savoir à quoi m’attendre […] À ma grande surprise, elle n’était pas très différente de celle que j’avais pu connaître chez moi, en Chine. »  a-t-il confirmé.

A lire…AFRIQUE – ECONOMIE : LE FMI LANCE UNE VENDETTA CONTRE LES CHEFS D’ETAT QUI CACHENT LEURS DETTES EN AFRIQUE DE L’OUEST. AFRIK-INFORM

Fort de ce constat, ce puissant entrepreneur a entrepris de sensibiliser les africains sur les notions de l’entrepreneuriat. Pour ce faire, il s’efforce de rencontrer ces jeunes entrepreneurs afin de leur présenter les moyens qu’ils pourront utiliser, pour rehausser l’économie en Afrique. Jack MA estime qu’après avoir discuté avec plusieurs chefs d’entreprise en Afrique, il a toujours eu l’impression d’être dans sa chine natale 20 ans en arrière. Une réaction qui présente ainsi le retard criard de l’Afrique sur les réalités du développement de l’entrepreneuriat.

Leave a Comment