présenter les urnes

Somalie : les élections sénatoriales de dimanche repoussées.

by Abdoulaye Raman
0 comment

Initialement prévues pour dimanche 25 juillet, les élections qui devaient débuter par les sénatoriales ont été « retardées », a déclaré le porte-parole du gouvernement fédéral, Mohamed Ibrahim Moalimu. Il a réitéré que le processus n’allait pas tout de même s’arrêter.

La Somalie traverse une crise politique sans précédent depuis des mois. Ce qui crée un véritable blocus pour la tenue des élections qui sont l’expression par excellence de la démocratie dans toute nation. Ce dimanche, alors que tout le monde s’attendait à ce que tout se passe plutôt bien, il s’est improvisé une panne dans le démarrage des élections.

Lire aussi : Somalie : Mohamed Abdullahi Farmajo renonce à sa longévité au pouvoir.

Selon le calendrier officiel ; le double scrutin devait commencer le 25 juillet par les Sénatoriales et s’achever par l’élection du président le 10 octobre prochain. Comme raison de ce retard, les différentes régions n’ont pas selon les délais, déposés leurs candidatures en vue de la participation au scrutin. Plus loin, elles n’ont pas formé les comités locaux devant voter, à en croire France 24.

Cependant, le porte-parole du gouvernement fédéral, Mohamed Ibrahim Moalimu a tenu à déclarer à l’AFP que les élections étaient “retardées”, insistant sur le fait que le processus allait continuer.

Lire aussi : SOMALIE – SOCIÉTÉ : LES CRIQUETS IMPOSENT L’ÉTAT D’URGENCE NATIONALE DANS LE PAYS. AFRIK-INFORM

“Bien que le programme était que l’élection de la Chambre haute (sénat) commence aujourd’hui à travers les différents États, il y a un retard, l’élection ne devrait pas se tenir”, a confirmé un membre de la commission électorale, ayant requis l’anonymat.

Selon des sources parvenues à no confrère de rance 24, il est probable que le scrutin soit possible de se tenir « dans la semaine prochaine » dans un seul Etat notamment le Jubaland. Toujours selon ces sources, le comité y est déjà formé et le président de la région publiera peut-être la liste des candidats au cours de cette journée.

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site internet pour recevoir automatiquement nos articles.
Afrik-inform.com, l’information en un clic

#Somalie #élections #Jubaland

Leave a Comment