SPORT: ENTRE ICÔNE INCONTESTÉE ET ACCRO À LA COCAÏNE QUI ÉTAIT MARADONA ?

by Abdoulaye Raman
0 comment

Après Kobe Bryant, un autre monument du sport mondial s’en est allé. Diego Maradona 60 ans et 1m65 de taille est décédé le 25 novembre à son domicile à Buenos aires de crise cardiaque. La légende de football Argentine aura marqué le monde tant par son talent Extraordinaire que par ses amitiés avec les barrons de la drogue.

Carrière glorieuse

Né le 30 octobre 1960 à Villa Fiorito une petite ville pauvre de la banlieue de Buenos aires en Argentine, et cinquième d’une fratrie de huit enfants, Diego n’a pas eu une enfance facile. Car ses frères et sœurs et lui ne dépendaient que du travail de son père qui était batelier.

Amoureux du football et plutôt talentueux, Maradona sera vite remarqué . C’est à 10 ans que celui qui sera surnommé ” El pibe de Oro” ( le gamin en or) est apprécié par le recruteur de l’équipe des Cebollitas Francis Cornejo qui le signe. La carrière d’El pibe de Oro est lancée. En 1977, il fait ses débuts en sélection nationale à 16 ans. Pétri de talent et fougueux dans le stade, Maradona saura s’imposer.

A lire aussi : ARGENTINE : MARADONA, MARADONA, UN ASTRE QUI S’ÉTEINT.

C’est en 1986 que ” le maître” deviendra la légende qu’il est jusqu’à ce jour. La coupe du monde de cette année dans son pays ” Argentine” inscrira Maradona dans le livre des records. En quarts de finale contre l’Angleterre, il inscrira l’un des plus beaux buts de l’histoire du football en partant de son Camp et en passant en revue toute la défense anglaise avant de tromper le gardien. Il offrira à son équipe la coupe du monde cette année là. En club, Maradona inscrira son nom en lettre d’or en Italie avec le club Naples de 1984 à 1991.

A lire aussi : DISPARITION DE STEPHEN TATAW : L’ HOMMAGE DE DIEGO MARADONA

Star de toutes les excès

Surnommé <<la main de dieu>>, Maradona était plus que célébré dans son pays . Alcoolique, drogué et parfois Violent, “El pibe de Ora” n’a pas toujours fait l’unanimité . Dans un documentaire sur l’icône réalisé par Asif Kapadi, Maradona revenait sur ses travers avec la cocaïne. << J’ai commencé à Barcelone en boite par un rail et j’avais l’impression d’être Superman. À Naples ensuite, c’était facile de se procurer de la drogue, je me suis mis à en consommer de plus en plus>>. Nous sommes là dans les années 80. Diego évoque son amitié avec les mafieux barrons de la drogue<< ils me faisaient des cadeaux, ils m’offraient des montres, des Rolex et moi je participais à des inaugurations>>. Il continue << quand je rentrais chez moi défoncé, que je voyais mes filles ça me faisait peur je m’enfermais dans la salle de bains>>.

À 60 ans, El pibe de Oro s’en est allé, laissant derrière lui cette vie glorieuse et turbulente .

 

Enregistrer votre adresse email sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles

Afrik inform, l’information en un clic

Leave a Comment