France : J.O. Paris 2024 : De nouvelles disciplines en perspective.

by Larissa Tchinda
0 comment

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques envisage injecter un souffle nouveau à la compétition dès l’édition 2024 à Paris en France. Escalade, breaking, surf et skateboard sont jusqu’ici, les 4 disciplines pressenties.

Draguer le milieu urbain pour conquérir un public plus jeune, tel est certainement l’objectif de la nouvelle dynamique que voudra impulser les jeux Olympiques de 2024 à Paris.

A lire aussi :Monde – Jeux Olympiques Tokyo 2020 : Le spectacle se fera sans spectateurs

Présent pour la première fois aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing en 2014 dans le cadre du Sportslab du CIO, skateboard, inventé à la fin des années 1940 par des surfeurs, qui souhaitaient reproduire la sensation des vagues, fera son entrée officielle aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. 96 athlètes s’affronteront dans 4 épreuves ; soit deux disciplines : le « street » et le « park »
L’idée de l’escalade vient des Jeux de la Jeunesse de Nanjing en 2014, dans le cadre du Sportslab du CIO, puis à Buenos Aires en 2018, ou la discipline en tant que épreuve à part entière, a fait sensation forte. Ce sport d’une notoriété capitale dans le monde, se pratique à plus de 39%, par des jeunes de moins de 18 ans. En 2024 donc, la compétition mettra aux prises 72 athlètes dans quatre épreuves.

Environ 35 millions de personnes dans le monde pratiquent du surf. Une raison suffisante pour insérer la discipline aux jeux olympiques. Elle sera intronisée aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, avant de prendre un nouveau format de compétition à Paris en 2024. En effet, Les épreuves de Surf Paris 2024 qui se dérouleront à Tahiti permettront à 48 athlètes de s’affronter.

A lire aussi : CAMEROUN – JO : ACCUSÉE D’AVOIR PERÇU LE DON D’UNE BOURSE OLYMPIQUE, HÉLÈNE WEZEU DOMBEU SE LACHE.

Après avoir fait parlé de lui aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018, le breaking ou e,core break dance, fera partie des disciplines officielles aux Jeux olympiques en 2024. La compétition consiste en une « battle » entre deux athlètes. Le danseur d’une équipe performe puis son adversaire lui répond. Les compétiteurs sont jugés sur leur technique, la variété de leurs figures, leur musicalité et leur créativité.

Enregistrez votre adresse email pour recevoir automatiquement nos articles.
Afrik-inform, l’info en un clic.

Leave a Comment