Accueil » Tanzanie| Julius NYERERE : un homme d’État au service du peuple et de la nation .

Tanzanie| Julius NYERERE : un homme d’État au service du peuple et de la nation .

Par Afrik-Inform
0 Commentaires

« Sans unité, il y’a pas d’avenir pour l’Afrique… l’unité ne nous rendra pas riches mais elle peut rendre difficile le mépris et l’humiliation de l’Afrique et des peuples Africains » , c’est un propos fort qui démontre la sagesse qu’incarnait le personnage.

Chaque 14 octobre, la Tanzanie rend hommage à Julius Nyerere, une figure emblématique qui a non seulement conduit le pays vers l’indépendance, mais a également façonné son identité nationale. Considéré comme un véritable symbole , NYERERE a laissé un héritage indélébile qui continue d’influencer son pays à nos jours.

Un leader destiné à l’être

Julius Nyerere est né en 1922, dans le village de Butiama, dans le nord de la Tanzanie, à proximité du lac Victoria. Son père, Burito Nyerere, est l’un des chefs des Zanaki, un groupe ethnique assez réduit, et savait parler l’allemand, la partie continentale de la Tanzanie faisant partie, avant 1919, de l’Afrique orientale allemande. Ce père est polygame. La mère de Julius, Mugaya, est une de ses vingt-deux femmes.

AFRIK-INFORM

La Tanzanie est alors un territoire sous mandat de la Société des Nations confiés aux Britanniques, à partir de 1921, et les Anglais incitent les chefs locaux à mettre leur descendance à l’école. À 31 ans, en 1953, Julius Nyerere, brillant enseignant passé par Édimbourg pour terminer ses études, et converti au catholicisme pendant sa scolarité, prend la tête de la Tanganyika African Association (TAA) qu’il transforme rapidement, en compagnie de Bibi Titi Mohammed, en un parti politique, le Tanganyika African National Union (TANU), qui prône l’indépendance.

Il démissionne de son poste d’instituteur et parcourt le pays pour porter le message indépendantiste. En 1958, il est présent à Accra (Ghana) pour la conférence panafricaine des peuples organisée par le président Kwame Nkrumah. L’indépendance est accordée par le Royaume-Uni le 9 décembre 1961, sans aucune violence. Julius Nyerere est brièvement Premier ministre sous la période monarchique, puis devient le premier président de la république du Tanganyika à la suite des élections de décembre.

Un Homme qui croyait en ses convictions.

Soucieux d’accélérer l’émancipation des Africains par rapport au monde occidental, inspiré par les expériences communistes en Chine, Nyerere va faire un choix. En février 1967, sa fameuse déclaration d’Arusha jette les bases d’un socialisme fondé sur l’autosuffisance économique par la solidarité. L’éducation est la priorité numéro un. Il faut dire qu’il y a urgence dans ce domaine: la Tanzanie ne produit à cette époque que 120 diplômés par an.

Les premières mesures concrètes d’application de cette politique ne tardent pas à arriver. Les principales industries et sociétés de services sont nationalisées, les impôts augmentés pour une plus grande répartition des richesses. C’est au plan de l’agriculture, principal secteur économique du pays, que les changements sont les plus forts. C’est I ‘heure des regroupements ethniques en villages, I ‘heure de l’entraide et du travail en commun.

Selon son idéal, tout cela doit conduire à la naissance d’une société égalitaire, juste, solidaire, qui trouve dans ses propres ressources les moyens de son autosuffisance, mais cette politique a un coût : pour la création des 800 villages (Ujamaas) collectifs, regroupant des populations d’origines ethniques et tribales différentes, et déplacées force en camion, on estime qu’en 4 ans, 9 millions de personnes sont déplacées.

On obtient, il est vrai, un certain brassage entre les différentes ethnies qui forment la population Tanzanienne, mais cette action casse brutalement les repères humains et communautaires des individus. Cependant, les premiers résultats sont décevants, et le premier choc pétrolier de 1973 assombrit fortement les perspectives économiques du pays.

Une figure de proue sur la scène mondiale.

Il a régné pendant 21 ans avant de démissionner et de se retirer de la politique en 1985. Celui qui était surnommé “le Mwalimu” (l’instituteur en swahili), figurait parmi les leaders les plus appréciés sur le continent africain.

Sur le plan international, Julius Nyerere, panafricain déterminé, devient une figure majeure du Mouvement des non-alignés. En 1987, il prend la tête de la Commission Sud pour redéfinir un système économique plus juste pour les pays du Sud, puis du South Centre afin de les organiser au mieux. Son idée du socialisme africain continue à inspirer, entre autres, nombre de jeunes artistes hip-hop en Tanzanie.

Le Monument de Nyerere

Le monument dédié à l’ex président, situé dans la capitale Dodoma, symbolise non seulement son rôle dans l’indépendance, mais aussi son engagement envers le progrès social et économique du pays. Ce monument est un lieu de mémoire où les Tanzaniens se rassemblent pour honorer leur héros national. Il sert également de rappel des valeurs qu’il a défendues : unité, paix et développement durable.

Décédé d’un cancer le 14 Octobre 1999 , Julius NYERERE est une figure centrale de l’histoire Tanzanienne . Cette date est une profonde commémoration envers ses contributions inestimables son engagement à poursuivre son rêve d’une Tanzanie Unie, prospère et unie. En célébrant sa mémoire, les Tanzaniens renforcent leur détermination à bâtir son avenir qui respecte ses idéaux et son héritage.

Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

PARTAGER AVEC WHATSAPP WEB

Vous Pourriez aussi Aimer

Laisser un Commentaire

Afrik-Inform.com, votre portail d’information en ligne au cœur de l’Afrique. Nous vous proposons une couverture complète et actualisée de l’actualité africaine et internationale, avec un focus particulier sur les enjeux qui touchent le continent.

Derniers Articles

Articles Phares

Copyright © 2015 Tous Droits Réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00