Tanzanie : SAMIA SULUHU HASSAN : UNE AUTRE MANIERE DE GOUVERNER.

by Larissa Tchinda
0 comment

Arrivée au pouvoir il y’a seulement … semaines ; Samia Suluhu Hassan n’a pas l’air d’être surprise par cette étape. L’ex présidente de la Tanzanie à l’époque du défunt John Magufuli, prend depuis peu des décisions et des initiatives qui la démarquent de son prédécesseur et ex-collaborateur.

Immédiatement après sa prestation de serment, la présidente s’est penchée sur le cas de la covid-19 qui a emporté John Magufuli, et dont la gestion dans le pays a fait pendant longtemps, objet de critiques. « J’ai l’intention de former une commission d’experts pour se pencher sérieusement sur la question du Covid-19. Ils examineront les remèdes proposés et conseilleront le gouvernement en conséquence. Ce n’est pas un sujet sur lequel nous pouvons rester silencieux (…) », avait-t-elle déclaré, alors que juin 2020, l’ancien président affirmait qu’aucun cas de Covid-19 n’avait été décelé sur le sol tanzanien, “libéré” grâce aux prières. Aucun couvre-feu ni confinement n’a depuis été imposé pour prévenir la propagation du coronavirus.

A lire aussi : Tanzanie : la nouvelle présidente frappe le poing sur la table et suspend le directeur des ports.

Le 11 avril dernier, le pays, en compagnie de l’Ouganda avec les compagnies pétrolières française Total et chinoise Cnooc ont signé, plusieurs accords ouvrant la voie à la construction de l’oléoduc qui transportera le futur brut ougandais vers un port tanzanien sur l’océan Indien.
Dans un communiqué final conjoint, les deux chefs d’Etat relèvent que « tous les problèmes en suspens liés au projet Eacop ont été résolus à l’amiable » et qu’« un pacte d’actionnariat a également été signé par toutes les parties prenantes ».
Sur le plan gouvernemental, La Présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, est à fond dans la réorganisation de son gouvernement ;

A lire aussi :Tanzanie : décès de Magufuli : positionnement de Samia Sahulu.

Coté gouvernement, Samia Suluhu a procédé à une réorganisation de celui-ci afin d’accroître son efficacité. « Vous devez vous respecter mutuellement et avoir une bonne compréhension et vous assurer d’atteindre vos objectifs en conséquence », va-t-elle instruire. Un premier remaniement a d’ailleurs été effectué avec l’entrée de 4 nouveaux visages, mais aussi 9 changements de portefeuille.

Enredistrez votre adresse email pour recevoir automatiquement nos articles.
Afrik-inform, l’info en un clic

Leave a Comment