Tchad – Le Général Mahamat Idriss Deby clarifie la vision du Conseil Militaire de Transition mis en place.

by Abdoulaye Raman
0 comment

Le Chef du Conseil Militaire de Transition le Général Mahamat Idriss Déby Itno a tenu à sortir du silence ce mercredi depuis le décès de son père mais également de clarifier à l’opinion publique et internationale, les visées du C.M.T au Tchad.

afrik-inform.com vous propose le contenu des dires du Chef de file du C.M.T au Tchad :

A lire aussi : Tchad – Retour sur les propos du journaliste Alain Foka sur la mort du maréchal Idriss Deby.

« Le pouvoir n’est pas notre vocation. Ce qui fait l’honneur et la dignité du métier des armes que nous avons choisi, c’est de défendre, en tout lieu et en toute circonstance, le pays et la patrie. C’est ce devoir sacré qui nous a conduit à mettre en place le Conseil Militaire de Transition […] le Tchad vit un moment particulièrement éprouvant de son histoire dont le décès du Maréchal Idriss Déby Itno qui est un coup dur pour notre peuple et notre nation.

Vous devrez continuer à animer la vie politique et jouer votre rôle, combien important, dans la consolidation de la démocratie. Evidemment, nous n’avons pas besoin d’interpeller votre élan patriotique et votre sens de responsabilité car chacun de vous connait la meilleure attitude à adopter pour davantage consolider la paix, cimenter l’unité nationale et fortifier l’édifice démocratique ».

A regarder aussi :

Pour le général Mahamat Idriss Déby Kaka, il n’est pas question pour les militaires de s’accaparer du pouvoir mais au contraire de s’assurer que la vie politique et l’exercice des droits citoyens ne seront pas compromis durant la transition.

Rappelons ici que le Conseil Militaire de Transition a été mis sur pied après que le président de l’Assemblée Nationale Tchadienne l’Hon. Haroun Kabadi eut décliné la proposition d’assurer la transition. Le Maréchal sera inhumé le 23 Avril prochain dans son village natal à la suite d’une cérémonie officielle en présence de nombreux chefs d’Etat et Gouvernement.

Plus d’informations sur afrik-inform.com

Leave a Comment