TCHAD : LES AUTORITES DÉCLARE L’URGENCE ALIMENTAIRE

by Bertrand Wandji
0 comment

Les autorités tchadiennes ont fait état jeudi du danger encouru par leur peuple si une assistance alimentaire ne leur était pas portée dans l’urgence.

Alors que plus d’un tiers de la population, soit 5 millions et demi de tchadiens résidant sur le territoire avaient déjà besoin d’une aide alimentaire d’urgence en 2021, le chef de la junte au pouvoir Mahamat Idriss Déby Itno a signé jeudi un décret faisant état du danger encouru par les tchadiens si aucune assistance humanitaire, comprenant une aide alimentaire, ne leur était portée.

À l’origine de cette crise, le blocus imposé par la Russie sur les céréales ukrainiennes. Cette situation a conduit à une flambée des cours des céréales et des huiles qui pèsent sur certains pays africains comme le Tchad qui importaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie.

La situation nutritionnelle s’est grandement détériorée au Tchad ces dernières semaines et les populations démunies sont directement frappées par la hausse des prix que le pays peine à enrayer par manque de ressources financières suffisantes.

#Tchad #Alimentaire #Urgence

Leave a Comment