Tchad| Mahamat Déby élevé au rang de maréchal, une distinction controversée.

Tout comme Idriss Deby Itno ( son défunt père ) Mahamat Idriss Deby Itno a été élevé à la dignité de Maréchal. En effet, le 9 décembre dernier, le Conseil National de Transition (CNT) du Tchad a adopté, à une large majorité de 91 %, une résolution proposant à l’élever à ce haut rang de l’armée. Cette distinction, portée en grande partie par ses soutiens, fait suite à des victoires militaires, notamment contre les jihadistes de Boko Haram, et à son rôle central dans la gestion de la transition politique depuis 2021.

À 40 ans, Mahamat Déby, également général d’armée, devient ainsi le plus jeune chef d’État à recevoir ce titre au Tchad. Le président du CNT, Dr Haroun Kabady, a officialisé la décision en ces termes : « Le général d’armée Mahamat Idriss Déby est élevé à la dignité de maréchal du Tchad pour service rendu à la nation».

Cette résolution intervient à un moment crucial, alors que les élections législatives sont prévues pour le 29 décembre prochain.Cependant, cette décision a suscité des réactions mitigées parmi certains conseillers, qui estiment qu’il est prématuré d’accorder ce titre au président. Le 7e vice-président, Gassim Chérif Mahamat, a exprimé ses réserves « ce geste risque d’alimenter un culte de la personnalité et d’affaiblir davantage la crédibilité de la transition » , a-t-il déclaré, soulignant que le moment n’était pas propice pour une telle distinction.

En réponse à cette distinction, Mahamat Déby a exprimé sa gratitude « Je tiens à vous exprimer mes infinis remerciements pour cette marque de considération.» Malgré les divergences d’opinion sur l’opportunité de ce geste, la décision d’élévation à la dignité de maréchal témoigne de la place centrale qu’occupe Mahamat Déby dans le paysage politique et militaire du Tchad, tout en cristallisant les tensions autour de la gestion de la transition.

Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️

Related posts

Monde| Denis Sassou Nguesso en Libye : Pour relancer le processus de réconciliation nationale en vue d’une sortie de crise.

Ghana| Transition fluide assurée entre le président sortant Nana Akufo-Addo et le président élu John Mahama .

Guinée-Bissau| La diaspora porte plainte contre leur Ambassade à Paris.