Tchad -Mahamat Idriss Déby s’adresse à ses concitoyens après une matinée de violences.

by Abdoulaye Raman
0 comment

Le président du Conseil militaire de transition (CMT) et président de la République, le général de Corps d’Armées Mahamat Idriss Déby vient de s’adresser à la Nation ce mardi 27 avril 2021. Il a tenté de justifier les circonstances ayant conduit à la mise en place du Conseil Militaire de Transition.

Le président du CMT situe que face au péril qui menace encore le Tchad, qui est à nos frontières et qui pourrait compromettre gravement l’avenir de la Nation, les Forces de Défense et de Sécurité ont pris «leurs responsabilités devant l’histoire et le peuple». D’après lui, les hauts dignitaires de nos forces de défense et de sécurité n’ont pas eu d’autre choix que d’emprunter la voie qui s’imposait à tous dans ce contexte exceptionnel d’un chaos généralisé annoncé et d’implosion du pays.

A lire aussi : Tchad : le Niger accepte les avances de la junte pour venir à bout des rebelles.

Pour ce qui est de la transition, il a promis la nomination à venir d’un « gouvernement de réconciliation nationale, composé d’une équipe soudée, compétente et représentative du Tchad pluriel » Il a assuré qu’un dialogue national inclusif serait organisé, « qu’il n’éludera aucun sujet d’intérêt national » et que le Conseil national de transition serait mis en place de manière « consensuelle et concertée » pour travailler sur une nouvelle constitution.

«Il s’agit là, mes chers compatriotes, de l’essence même des principes fondamentaux d’existence de la Nation car la guerre n’est pas finie et la menace d’attaques par d’autres groupes armés venus de l’étranger demeure», déclare le président du CMT.

A lire aussi : Tchad – Négociations avec les rebelles : Mahamat Idriss Deby Itno dit niet.

Il tranche par ailleurs que le CMT n’a pas d’autre objectif que d’assurer la continuité de l’État, la survie de la nation et l’empêcher de sombrer dans le néant, la violence et l’anarchie.

Enregistrer votre adresse e-mail sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com , l’info en un clic.

Leave a Comment