Tchad : Succès Masra reste indifférent face à la tactique du gouvernement.

by Abdoulaye Raman
0 comment

Le leader du parti Les Transformateurs, Succès Masra a attiré l’attention de tous ses militants et sympathisants sur sa toile Facebook quant aux manifestations dans les rues, visant son arrestation. Ils leur demande de ne pas riposter. En effet, à en croire son propos, il s’agit d’une orchestration des généraux qui ont pris le pouvoir avec pour seul but la manipulation du peuple et l’éloigner de son objectif, celui de chasser la junte du pouvoir.

Le 20 Avril dernier, des appels à manifester contre les généraux du Conseil Militaire de Transition qui ont pris le pouvoir après la mort du maréchal ont été multipliés. L’opposition leur oppose le fait de prendre le pouvoir au grand mépris de la constitution. Or, la constitution tchadienne prévoit qu’en cas de vacance du pouvoir, le président de l’assemblée nationale assure l’intérim pendant une durée de 18 mois.

“A lire aussi : Tchad -Mahamat Idriss Déby s’adresse à ses concitoyens après une matinée de violences.

Ils chérissent la Boundoucratie (pouvoir des armes), nous chérissons la Démocratie (pouvoir du peuple), et vous devinez bien que personne ne peut gagner face au peuple”, déclare Succès Masra

Ces marches organisées jeudi 29 Avril 2021 ont pour but de démontrer tant à l’opinion nationale et qu’internationale que le leader Succès Masra est un criminel parce qu’ayant été la figure de proue des manifestations de contestation qui ont fait un bilan d’au-moins 5 morts ce 27 avril. Par conséquent il doit être traduit devant la justice, à lire les banderoles brandies par des femmes en majorité dans la capitale Ndjamena.

Des bus ont été observés aux encablures du siège des Transformateurs. C’est dans ces véhicules que seraient transportés des militants ou cadres du parti qui seront mis aux arrêts.

A lire aussi : Tchad : le Niger accepte les avances de la junte pour venir à bout des rebelles.

Retrouvez ci-dessous le texte du leader Succès Masra adressé à meneurs de lutte…

<<NE RÉPONDEZ PAS À LEUR PROVOCATION.
La fin de ce système est proche.KétéGuidam

Ils chérissent la Boundoucratie (pouvoir des armes), nous chérissons la Démocratie (pouvoir du peuple), et vous devinez bien que personne ne peut gagner face au peuple. La toute première marche encadrée sans problème par la Police et un détachement de la DGSSIE, c’est maintenant en conviant les gens par bus vers le siège des Transformateurs et contre nous. En tant que démocrates nous l’acceptons et demandons à nos troupes de ne pas répondre à la provocation. Quand c’est nous qui marchons pacifiquement, on tue les Marcheurs. Voilà les deux Tchad qu’ils veulent installer mais jamais nous ne l’accepterons et tous ceux qui veulent continuer avec ce système vont finir par la petite porte. À tous les TCHADIENS: ne répondez pas à leur provocation. Restez focalisés sur notre objectif: la libération complète de notre pays d’une bande de petits groupes de tueurs qui viennent de tuer en 2 jours, plus de 10 de nos braves Compatriotes qui marchaient pacifiquement pour dire non à la confiscation armée du pouvoir et non à la transmission dynastique du pouvoir. Dans les prochains jours, avec l’accord de leurs parents, nous devons leur organiser une cérémonie d’hommage commun et dans un Tchad Transformé, ils auront des rues, monuments, universités, en leur nom. Car ce sont les martyrs de la Justice et Dignité. Dans les prochains jours nous allons porter plainte aussi bien au niveau national qu’internationnal contre tous les auteurs de cette tuerie de masse. Nous allons avancer pour gagner notre dignité et sortir de cet esclave où à même âge vous n’avez pas les mêmes droits, à même diplôme vous n’avez pas les mêmes droits, etc. La seule manière de ramener un Tchad gouvernable pour tous, c’est installer la Justice et l’Egalité de tous devant la République. Sinon ce pays deviendra ingouvernable et va se disloquer.

La solution ne passe pas par les balles des fusils mais par les bulletins de vote et le dialogue, et ils savent qu’ils sont minoritaires dans les urnes c’est pour cela qu’ils chérissent tant la Boundoucratie. Les Tchadiens se sont levés pacifiquement et ils vont avancer pacifiquement. Nous serons aux côtés de tous les blessés et nous ne reculerons pas. Nos armes, ce sont nos pieds et nos voix. Elles ne tuent pas mais elles sont très dangereuses pour tous ceux qui se dressent contre la démocratie et la liberté. Elles ne tuent personne mais elles vont détruire ce système et Transformer à jamais notre pays. Nous sommes dans le deuxième round de ce douassfin de Transformation de notre pays. Nous aurions aimé que toutes les vies soient protégées y compris celle de nos adversaires. Mais le Dieu de Justice agit aussi à sa manière, Il vient de le démontrer au monde entier et nous prions qu’il prenne en garde notre pays et achève lui-même dans sa souveraineté l’oeuvre qu’il a commencée. Oui mes chers Compatriotes, de cette marche de la vallée, nous arriverons à la terre promise de justice, d’égalité et de protection pour chaque Tchadien et Tchadienne. MS.>>

Enregistrez votre adresse e-mail sur notre site internet pour recevoir automatiquement nos articles

Afrik-inform.com, l’information en un clic

Leave a Comment