TCHAD : UN BILAN NONCHALANT ET ATTÉNUÉ APRÈS 60 ANS D’INDÉPENDANCE.

by Franck Bekima
0 comment

Le Tchad est un pays d’Afrique Centrale sans accès à la mer, frontalier de la Libye au Nord, du Niger à l’Ouest ,du Nigeria à l’Ouest-Sud-Ouest, du Cameroun au Sud-Sud-Ouest, de la RCA au Sud et du Soudan à l’Est dont l’Indépendance a été acquise après beaucoup de sacrifices de ses leaders qui n’ont pas lésiné sur les moyens. Cette autonomie a été calquée de crises, de mauvaise gouvernance, de politique d’exclusion et d’injustice.

Comme d’autres colonies françaises d’Afrique Noire,le pays dont Idriss Deby Itno est le président a accédé à la souveraineté nationale le 11 Août 1960 aux termes de multiples luttes par les leaders tchadiens comme Ngarta Toumbabalye, Ahmed Koullamah, Gabriel Lisette et autres. Elle a été le résultat de plusieurs actions menées par ces dirigeants charismatiques qui ont tenu en haleine la puissance impérialiste malgré les intimidations, les tortures et chantages de tout genre.

Le Tchad est le 1er pays africains à répondre à l’appel du 18 juin 1940 lancé par le Général De Gaulle à partir de la BBC dans le but d’inviter les colonies à se joindre à la France pour résister contre l’occupant allemand.

C’est grâce à la vaillance et l’héroïsme que le Tchad entre enfin par la grande porte dans le concept des Nations libres et Indépendantes en inscrivant le palmarès de ces leaders et en rappelant la participation du Tchad à la deuxième guerre mondiale.

Allant des plans sanitaire, éducatif et économique il est bon de reconnaître qu’après 60 ans que beaucoup reste encore à faire pour prouver que le Tchad a une véritable Indépendance…

Dans le même sciage, rappelons qu’en ce soixantenaire le parlement tchadien a décidé de décerner en majorité le titre de Maréchal au Président Idriss DEBY ITNO qui crée des mésententes au sein de l’opinion publique.

Enregistrer votre adresse e-mail pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com,l’info en un clic.

Leave a Comment