USA :  SOUDAN, TOUJOURS DANS LE VISEUR DE DONALD TRUMP.

by Abdoulaye Raman
0 comment

Le président américain DONALD TRUMP a signé ce lundi 2 novembre, un décret qui prolongerait d’un an la sanction du Soudan. Le pays demeure donc sur la liste noire américaine des pays soutenant le terrorisme.

Il faudra encore attendre un an, avant que le Soudan ne soit rayé de la liste noire américaine des pays soutenant le terrorisme. Le président  Donald Trump a communiqué cette décision par un décret qu’il a lui-même signé ce lundi 2 novembre.

A lire aussi : SOUDAN : LE PREMIER MINISTRE ACCUSE LES ETATS UNIS DE PARALYSER L’ÉCONOMIE DU PAYS

Pourtant, Quelques heures plutôt, TRUMP lui-même félicitait via un tweet, l’état soudanais qui a tenu à verser 335 millions de dollars << aux victimes américaines du terrorisme et leurs familles>>.

À la suite de ce tweet il rajoutait que cette somme versée permettrait au soudan d’être retiré de la liste des Etats soutenant le terrorisme.  Et pour justifier cette décision, la maison Blanche a publié un communiqué qui met en avant la crise survenue au Soudan. Selon ce communiqué, la non-résolution de cette crise est un problème majeur.

A lire aussi : SOUDAN – OMAR EL BÉCHIR RISQUE UNE PEINE DE MORT

Malgré les initiatives prises par Khartoum, Trump pense que les actions et les politiques ; dont est coupable le Soudan, << constituent toujours une menace inhabituelle et spéciale pour la sécurité nationale et la politique étrangère des États-Unis>>.

Par la même occasion, la maison Blanche a également prolongé l’Etat d’urgence prononcé en 1997 aux États-Unis envers la Soudan en raison de la situation au Darfour.

Pour sortir de cette lourde sanction de près de 30ans, Khartoum a signé en octobre dernier des accords de paix avec la rébellion au Darfour. De même, le Soudan a accepté de payer pour les victimes des attentats de 1998 de Dar-es-Salam et de Nairobi.
Dans l’optique de voir son économie se redresser, le Soudan a même accepter de normaliser ses relations avec Israël sous pression de l’Amérique.

Enregistrez votre adresse email sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles

Afrik-inform.com l’information en un clic

0 comment

Leave a Comment