Accueil » Cameroun| ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE BAL DES ANNONCES DE CANDIDATURES.

Cameroun| ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE BAL DES ANNONCES DE CANDIDATURES.

Par Afrik-Inform
0 Commentaires

Au Cameroun, la course à la présidence, prévue en octobre 2025, est lancée. La classe politique camerounaise est déjà tournée vers la présidentielle.

Au moment ou les partis politiques se mobilisent pour ce scrutin qui s’annonce serré, plusieurs candidats de l’opposition ont déjà officialisé leurs volontés de participer à l’élection présidentielle. Tour d’horizon de notre rédaction, sur les différentes intentions de candidatures.

Enseignant, hommes d’état, le Pr Maurice Kamto président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a été annoncé comme seul candidat à la présidentielle de 2025 par l’Alliance politique pour le Changement (APC). Le député Jean Michel Nintcheu, coordonnateur de l’APC, a invité tous les Camerounais, à l’intérieur et à l’étranger, ainsi que les partis politiques, les organisations de la société civile, les intellectuels, les autorités traditionnelles et religieuses, à s’engager dans leur mouvement. Le Pr Kamto était officiellement deuxième de la dernière élection présidentielle (2018), il était alors le candidat du MRC.

Arrivé en troisième position, lors du scrutin en 2018 l’opposant Cabral Libii a officialisé sa volonté de participer à l’élection présidentielle, le député Cabral Libii est aussi président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN). Il vient de terminer une longue tournée dans tout le pays et à l’étranger pour entendre les électeurs et leur proposer son programme à travers son manifeste. Il dévoile un programme ambitieux à travers son manifeste intitulé « Ce que j’ai vu : Manifeste de la rupture et du progrès. »

AFRIK-INFORM

Il na pas encore été investi pas son parti, le Social Democratic Front (SDF) mais Joshua Osih est le candidat du Social démocratic front (SDF), à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025. Dans une affiche qui annonce une rencontre avec la diaspora, l’on peut lire: «Le président national du SDF, député au parlement, candidat aux élections présidentielles ». Si sa candidature est confirmée par son parti politique, le temps d’un congrès ou des primaires, ce sera la deuxième fois que ce dernier participe à une élection présidentielle. L’honorable Osih, était déjà de la course en 2018, où il est arrivé quatrième.

Akere Muna est désormais candidat à l’élection présidentielle de 2025. Il a été désigné comme candidat d’une coalition de partis politiques, dont UNIVERS. L’annonce a été faite par le professeur Prospère Nkou Mvondo le samedi 28 septembre 2024.

Il y a quelques mois en arrière, Akéré Muna était l’une des figures de l’Alliance pour la transition politique (ATP) avec Olivier Bile ou encore Cabral Libii. La coalition annonçait alors travailler à l’unification de l’opposition en vue de dégager, entre ses membres, un candidat consensuel pour 2025. Le parti Univers que préside Prosper Nkou Mvondo et son nouveau candidat Akere Muna, par cette décision de candidature ont fait défection à cette coalition.

Pour l’élection présidentielle de 2025, Célestin Bedzigui candidat déclaré, a promis de demander aux Camerounais un mandat unique de balayage et de refondation. Le président du Parti de l’alliance libérale (PAL) a rendu publique une charte expliquant ce projet de société qu’il envisage d’implémenter s’il est élu en octobre 2025. Ce vieux briscard de la politique camerounaise ne cache pas qu’il compte faire campagne sur la relance économique du Cameroun.

À date, Hilaire Zipang le président intérimaire du Mouvement progressiste (MP) est le dernier homme politique camerounais à annoncer son intention de candidature à la présidentielle de 2025. Dans une interview accordée à nos confrères de Actu Cameroun, il a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2025.

Pour lui, a l’aube de 2025, il est intelligent que son parti se prépare à 200% pour jouer à 100%. Ainsi, l’homme politique demande à Elecam, conformément aux dispositions légales en la matière de publier la liste électorale provisoire. Cela permettra aux protagonistes, aux différents candidats, y compris le candidat du MP qu’il est, d’avoir le potentiel électoral et d’ajuster ces efforts.

Le Rassemblement Démocratique pour le peuple camerounais n’a pas encore de candidat officiel même si la plupart des militants appelle Paul Biya à se représenter pour un 8ième mandat .

Face à une aspiration profonde au changement, l’inscription sur les listes électorales a connu un essor remarquable, portée par des initiatives citoyennes et politiques. Pour la première fois, le Cameroun a dépassé la barre de 7,5 millions d’inscrits sur les listes électorales, d’après le conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam).

Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv. https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

PARTAGER AVEC WHATSAPP WEB

Vous Pourriez aussi Aimer

Laisser un Commentaire

Afrik-Inform.com, votre portail d’information en ligne au cœur de l’Afrique. Nous vous proposons une couverture complète et actualisée de l’actualité africaine et internationale, avec un focus particulier sur les enjeux qui touchent le continent.

Derniers Articles

Articles Phares

Copyright © 2015 Tous Droits Réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00