Accueil » Afrique Centrale|Économie : BIENTÔT LA FIN DE LA PÉNURIE DES PIÈCES DE MONNAIE.

Afrique Centrale|Économie : BIENTÔT LA FIN DE LA PÉNURIE DES PIÈCES DE MONNAIE.

Par Afrik-Inform
0 Commentaires

La Beac met de nouvelles pièces de monnaie à la disposition des opérateurs économiques pour faire face à la pénurie. Ceci fait suite au comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) qui avait donné quitus à la Beac, le 15 mars 2023, d’émettre une nouvelle gamme de pièces dans cet espace communautaire. Les Chinois sont accusés de se livrer à un grand trafic qui prive l’économie des six pays de la Communauté économique monétaires de l’Afrique centrale (Cemac).

Dans les pays de l’Afrique Centrale, notamment au Cameroun, il est devenu de plus en plus difficile pour les commerçants et les usagers de disposer de pièces de monnaie, indispensables pour les courses de tous les jours et les petites transactions. Depuis plusieurs années, la raréfaction des pièces de monnaie est observée sur le marché camerounais et fait grand bruit, faisant écho à la colère de la population et la difficulté de commercer.

Prenant fait et cause à ces préoccupations, au cours de la conférence de presse qui a sanctionné la première session du comité de politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) de l’année 2023, tenue le 27 mars 2023 à Yaoundé, le gouverneur de l’Institut d’émission commun aux pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad et Guinée équatoriale) a annoncé une commande de 150 millions de pièces de monnaie.

L’objectif de cette démarche, selon les autorités bancaires, est de lutter contre la pénurie persistante de pièces de monnaie qui affecte particulièrement la capitale économique du Cameroun. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une directive émise par Yvon Sana Bangui, gouverneur de la BEAC, en août 2024. Dans la circulaire publiée au cours du même mois, le gouverneur déplorait la faible dissémination des pièces de monnaie, malgré un approvisionnement important en pièces de la gamme 2006, soit 150 millions de pièces de monnaie.

AFRIK-INFORM

Les échanges de billets contre les pièces de monnaie ont commencé à l’agence de la Beac de Douala, ou les pharmacies, supermarchés, et autres commerces sont invités par l’Agence de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale de Douala à échanger leurs billets contre des pièces de 100 FCFA, 50 FCFA, et 25 FCFA tous les lundis, mardis et mercredis de 7 heures à 10 heures.

Selon nos informations, la pénurie de pièces de monnaie trouve en partie son origine dans des réseaux d’exportation clandestins. Des circuits informels, notamment les salles de jeux, sont utilisées pour collecter ces pièces avant de les exporter vers des pays asiatiques, où le métal entrant dans leur composition est utilisé dans la bijouterie. Pour contrer ce phénomène, la Beac prévoit de lancer une nouvelle gamme de pièces de monnaie, fabriquées à partir d’un matériau moins attractif pour les usages non monétaires.

Bien que les pays francs de l’Afrique de l’ouest ont déjà annoncé l’abandon du franc CFA, en faveur d’une nouvelle monnaie, l’eco. Rappelons que, le franc CFA est toujours aujourd’hui en circulation dans 14 pays africains membres de la zone franc.

Il s’agit des États suivants : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, qui constituent l’Union Monétaire Ouest Africaine (Uemoa), dont l’Institut d’émission est la Bceao.

Le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad, qui forment la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), dont l’institut d’émission est la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac). Créée en 1972 et dont le siège est à Yaoundé.

La moitié des réserves de change des pays utilisant le franc CFA sont déposées auprès de la Banque de France. Les pièces et les billets sont produits dans une imprimerie de la Banque de France à Chamalières, en banlieue de Clermont-Ferrand, dans le centre de la France.

Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

PARTAGER AVEC WHATSAPP WEB

Vous Pourriez aussi Aimer

Laisser un Commentaire

Afrik-Inform.com, votre portail d’information en ligne au cœur de l’Afrique. Nous vous proposons une couverture complète et actualisée de l’actualité africaine et internationale, avec un focus particulier sur les enjeux qui touchent le continent.

Derniers Articles

Articles Phares

Copyright © 2015 Tous Droits Réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00