Du haut de ses 2 m 03, l’entraîneur de 40 ans a conduit l’équipe nationale senior jusqu’en demi-finale de l’Afro-Basket 2025. Éliminé sur le fil, son équipe a toute fois présenté une belle copie pendant cette compétition. Portrait d’Alfred Aboya Baliaba, l’ancien lion indomptable de la balle orange désormais à la tête de la Team Basketball du Cameroun.
17 ans après, l’équipe nationale de Basketball du Cameroun a rejoint le dernier carré de l’Afro Basket. À l’occasion de ce tournoi qui vient de se refermer en Angola, le pays s’est affirmé comme un challenger sérieux sur le continent. Fruit d’un travail collectif, cette prouesse porte surtout la signature d’Alfred Aboya.
Né le 2 janvier 1985 à Yaoundé, il débute ses études primaires et secondaires dans la capitale du Cameroun. En classe de 5ème, le jeune Alfred se rend à Ndikiniméki pour poursuivre son cursus puis à Bafia avant un retour sur Yaoundé pour l’obtention de son Baccalauréat. Le virus du Basket-ball dans les veines, il fait ses débuts lors de tournois locaux et frappe aux yeux des membres du staff de l’équipe nationale de Basket-ball.
En 2001, il n’a que 16 ans lorsqu’il participe à son premier tournoi majeur au Gabon avec une sélection nationale pour un tournoi de qualification de l’Afro Basket pour la zone 4. Deux ans plus tard, il est de nouveau sélectionné pour la même compétition qui se déroule cette fois sur les installations de l’université de Yaoundé 1, au Cameroun.
En 2003, Alfred Aboya quitte le Cameroun et rejoint les États-Unis pour poursuivre ses études académiques à la Chilton High School où il continue de se former au Basket-ball. Deux ans après, il bénéficie d’une bourse de 4 ans de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). En 2009, Son bachelor à la clé, il va entamer une carrière professionnelle.
L’international camerounais évoluera dès 2010 au japon et ce pendant trois saisons avant de rejoindre la Turquie pour un an. En 2014, retour aux états-unis. il est drafté à Fort Wayne dans Nevada. Il évoluera tour à tour chez Mad Ants de Fort Wayne, Bighorns de Reno, à Al Ittihad de Tripoli avant d’achever sa carrière en 2016 chez les D-Fenders de Los Angeles.
« Avec l’équipe nationale j’ai participé à l’Afro Basket en 2009 en lybie, 2011 au Madagascar et 2013 en Côte d’voire. Pour être honnête avec vous, n’avoir pas été sélectionné en 2015 pour l’Afro Basket alors que j’avais encore beaucoup à donner m’a un peu démotivé » . Nous confie Aboya.
En 2016, il va opter pour une reconversion loin des parquets et retourner à l’université pour obtenir un Master en politique publique et administrative à Mississippi State. « J’ai commencé à travailler dans le secteur privé mais je ne me sentais pas à ma place. Quand mon coach à UCLA m’a proposé de rejoindre un staff, je n’ai pas hésité. C’est ainsi que par la suite, en 2018, j’ai été nommé comme superviseur du développement chez Minnesota Timberwolves » .
En 2020, il paye les frais des compressions du personnel imposées par le Covid et quitte les Minnesota Timberwolves. Un an après, il va recevoir un appel de la Fédération Camerounaise et une proposition de rejoindre le staff de Lazare Adingono comme assistant.
Pour l’édition 2021 de l’Afro Basket au Rwanda, le Cameroun connait une débâcle. La fédération fait le ménage et il est le seul membre de l’encadrement technique retenu. Il travaillera ensuite sous les ordres du coach Sacha Giffa, recruté en février 2022 par la Fédération Camerounaise de Baskettball. Depuis la mise à l’écart de Sacha suite à une contre-performance de l’équipe nationale lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2023, il assure l’intérim à la tête de du staff.
Si un flou persiste autour de sa situation contractuelle avec la FECABASKET, Aboya se dit uniquement préoccupé par les résultats et son désir ” de former les jeunes “.
C’est ce à quoi il s’attèle au Sénégal avec la NBA Academy Africa dont il est Head Coach. Il contribue à la détection et à la formation de futurs talents du basket-ball venus de différents pays à travers le continent. « J’ai une réelle passion pour la formation, pour la transmission. Pour ce qui est de cette dernière Edition de l’Afro-Basket, le Cameroun a montré un visage attrayant et alléchant. On a montré que nous avons le niveau de rivaliser avec les meilleures équipes d’Afrique. Quand on chute dans la vie, on a l’occasion de se relever pour mieux se préparer. L’équipe du Cameroun a un potentiel énorme et si l’environnement approprié est créé ce sera juste une question de temps pour qu’on commence à gagner les compétitons auxquelles nous allons participer » , nous fait savoir Alfred Aboya, au bout de la ligne, depuis Dakar au Sénégal.
Laisser un avis