La Confédération Africaine de Football (CAF), a dévoilé ce 24 octobre 2024 une liste de 10 joueurs nommés pour le prix de joueur africain de l’année et à la surprise générale, aucun Camerounais n’y figure au regard de l’immense saison que certains d’entres eux on accompli du côté des clubs européens, mais, la CAF a sans doute jugé leurs palmarès insuffisants.
Une bien triste publicité pour le football camerounais.
La liste des 10 joueurs africains en lice pour le Ballon d’Or africain 2024 est désormais disponible, mais aucun joueur camerounais ne figure dans cette liste. Une absence qui peut être justifiée par les mauvaises performances des Lions Indomptables en club et en sélection nationale. Selon Melchior Damien cet analyste sportif interrogé, ces joueurs ont été nominés sur la « base de leurs performances individuelles en club et, en club, les camerounais ne brillent pas» .Car il y’a des camerounais qui jouent dans des championnats de cinquième zone, à la quête de l’argent sans ambition sportive.
Quand au sélectionneur des lions indomptables du Cameroun, il faut dire qu’il n’a pas été sélectionné dans la catégorie des entraîneurs de l’année 2024. C’est également le cas pour l’équipe dont il assure la sélection.
L’équipe du Cameroun ne fait pas partie de la liste des 10 équipes en compétition pour le titre de l’équipe de l’année aux CAF Awards 2024. Pourtant, depuis Avril 2024, le Cameroun et son sélectionneur Marc Brys n’ont pas enregistré de défaites. En revanche, sur les 7 catégories en compétition, le Maroc est présent quasiment partout.
Toutefois, mention spéciale à Carlos Baleba et au gardien de but Camerounais André Onana, nominé respectivement dans la catégorie de gardien de l’année et de meilleur jeune joueur de l’année 2024.
Rappelons que, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des dix finalistes pour le prestigieux titre de meilleur joueur africain de l’année. Sans surprise, on retrouve le Guinéen Serhou Guirassy, les Nigérians Ademola Lookman et William Troost-Ekong, le champion d’Afrique ivoirien Simon Adingra, le Congolais Chancel Mbemba, le Marocain Achraf Hakimi et le Burkinabé Edmond Tapsoba.
Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️