Le barrage de Nachtigal (420 MW) affiche un taux de réalisation de près de 97%. Une livraison complète est prévue pour janvier 2025 selon le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba.
Avec un investissement colossal de 786 milliards de FCFA, le barrage de Nachtigal est la plus grande infrastructure de production d’énergie au Cameroun. Le projet comprend le barrage lui-même, long de près de 1,5 km et d’une hauteur de 15 mètres. La retenue ainsi créée s’étend sur 421 hectares. Le canal qui conduit l’eau à la centrale, permet d’écouler près de 1000 m3 à la seconde. Selon la société Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), avec un taux d’avancement global de 96,7 %, il ne reste plus qu’environ 3 % des travaux de génie civil et près de 6 % du lot électromécanique à achever. La ligne de transport ainsi que la cité d’exploitation sont déjà finalisées à 100 % depuis plusieurs mois.
En visite sur le chantier, le 19 septembre 2024, Gaston Eloundou Essomba avait alors assisté à la mise en service, après un mois d’essai, du 3e groupe de la centrale de Nachtigal, qui permet depuis lors à cette infrastructure d’injecter 180 MW dans le réseau électrique camerounais. Le niveau d’avancement des travaux sur le site de construction de cet ouvrage de production de l’électricité sont de bon augure pour sa livraison complète, prévue fin janvier 2025 au plus tard, selon la date révélée par le ministre de l’Eau et de l’Energie. A terme, Gaston Eloundou Essomba le MINEE, indique que ce barrage hydroélectrique va générer 1500 emplois directs. Les deux tiers seront recrutés localement à moins de 65 km du site.
Le Barrage de Nachtigal la plus grande centrale de production d’énergie électrique, et fera du Cameroun le pionnier de l’exportation d’énergie électrique en Afrique centrale. Grâce à ses 420 MW de capacité, elle permettra d’augmenter de 30 % d’un seul coup les capacités de production du pays.
Rappelons que, c’est au début du mois de décembre 2018 qu’avait débuté la construction de la centrale hydroélectrique de Nachtigal, sur le fleuve Sanaga, au nord de Yaoundé. Sa mise en service a d’abord été annoncée pour 2020-2021, avant d’être repoussée pour 2023. Les causes de ce retard était lié à la pandémie de la Covid-19, occasionnant des charges supplémentaires. Le gouvernement et ses partenaires ont dû revoir à la hausse le coût du projet estimé au départ à 786 milliards de Fcfa.
C’est un groupe français nouvelles générations d’entrepreneurs dans le BTP (NGE), spécialisé dans la construction et la rénovation des infrastructures
qui a obtenu le 1er août 2018, le contrat de conception et de construction de ce barrage pour un montant de 400 millions d’euros. A la clé, une centrale hydroélectrique développant 420 mégawatts grâce à sept turbines, la plus puissante du Cameroun. Et c’est un autre groupe français, EDF Électricité de France, qui est une société française de production et de fourniture d’électricité, qui en assurera l’exploitation. Il possédera 40% de la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), 30% étant détenus par l’Etat du Cameroun. La concession d’exploitation est assurée pour une durée de 35 ans.
Le montant total du projet, y compris la ligne à haute tension reliant Yaoundé au barrage, s’élève à 1,2 milliard d’euros.
Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️
Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u