C’est une innovation dans le secteur de l’éducation nationale.
Le ministre des Enseignements Secondaires informe la communauté éducative Nationale par voie de note d’information que « le matricule unique est requis à l’inscription des élèves dans tous les établissements d’enseignement secondaire publics et privés du Cameroun dès la rentrée scolaire 2024-2025 ».
Pour l’obtenir, tous les élèves doivent consulter la « plateforme du Ministère des Enseignements Secondaires dédiée à la carte scolaire, à l’adresse Https://www.cartescolaire.cm. »
Une condition sine qua non .
Madame le ministre précise bien dans son communiqué que l’obtention de ce matricule unique n’est pas facultative .
Tout élève inscrit dans un établissement qui n’a pas ce matricule ne sera pas en mesure de « s’acquitter de ses contributions exigibles, s’inscrire aux examens et concours Officiels organisés par la Direction des examens, des Concours et de la Certification, l’Office du Baccalauréat et le GCE board , qu’il soit public ou privé . Ils ne pourront pas également souscrire une assurance scolaire encore moins participer aux jeux Fenassco Ligue A » .
Les établissements ne sont pas exempts des sanctions s’il ne se conforme pas à la règle , le ministère des Enseignements Secondaires prévoit qu’ils ne « pourront en aucun cas bénéficier de la subvention de l’État » .
Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️
Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u