Beaucoup plus de tentatives, plus d’initiatives et de prises de risque, de projections vers l’avant avec cette équipe des Lions Indomptables !
Ce qui se traduit dans les chiffres par une progression côté tirs cadrés. En 2 matchs les lions ont réussi plus de tirs cadrés que durant toute la CAN :
🔸Durant la CAN les poulains de RIGO avaient tenté en 4 matchs : 30 tirs et n’en avaient cadré que 6. Avec zéro tir cadré contre le Nigeria en 1/4 de finale, malgré les 6 tentatives.
🔸Or samedi et hier les lions ont tenté 22 tirs et en ont cadré 9 ! Soit 4 tirs cadrés Contre le Cap-Vert (4 buts) et 5 tirs cadrés Contre l’Angola (1 seul but).
🔸Les poulains de Marc Brys ont beaucoup plus tenté des frappes et tirs à l’entrée de la surface et même des positions éloignées que face au Cap-Vert : 16 tirs contre l’Angola et seulement 6 tirs face au Cap-Vert. Ça donne l’impression que l’entraîneur a demandé à ses joueurs de prendre bcp plus d’initiatives pour essayer de surprendre le portier angolais. Et ça peut aussi illustrer la dimension désormais beaucoup plus JOUEUSE de cette équipe, qui va désormais beaucoup vers l’avant : on voit de moins en moins ce jeu vers l’arrière car des milieux comme Baleba distillent de bons ballons qui cassent des lignes et n’hésitent pas à se projeter en solo et tenter de loin.
C’est déjà peut-être un indicateur de la philosophie de jeu de Marc Brys 👌🏼
P.S : En deux matchs joués c’est le même total de buts marqués que lors des 4 matchs de la CAN : 5 buts ! Et pas contre des adversaires faciles : le Cap-Vert n’avait plus encaissé depuis 4 matchs et n’avait plus perdu depuis 7 matchs, et l’Angola qui avait déjà affronté le Cap-Vert pourtant, n’avait pas encore encaissé dans ces éliminatoires : Mbeumo aura donc été le premier à trouver le chemin des filets contre cette équipe dans cette campagne qualificative pour le mondial 2026. C’est bon à savoir !