Dans une prise de position mesurée, l’économiste Dieudonné Essomba exprime son souhait de voir Maurice Kamto retenu pour l’élection présidentielle à venir. Selon lui, la présence de l’ancien leader du MRC est essentielle pour garantir une compétition politique représentative et crédible, et pour évaluer les véritables rapports de force avant la transition post-Biya.
——————–
Mon souhait, à propos de Kamto
Mon souhait profond est que M. Kamto Maurice soit retenu pour les prochaines présidentielles.Pas à cause des loufoques forfanteries et des stériles rodomontades de ses suiveurs, mais simplement pour la bonne marche de notre démocratie.Les prochaines présidentielles vont mettre en compétition tous nos hommes politiques majeurs, ce qui permettra de connaître exactement qui vaut quoi sur l’échiquier politique du Cameroun.
Cette information est fondamentale pour avoir une idée des rapports de force lorsque se jouera la vraie transition après le départ de Biya.L’absence de Kamto va introduire un important biais dans la visibilité de ces rapports de force.
Car quel que soit l’opinion qu’on a du personnage et de ses méthodes, la vérité est qu’il représente un courant d’opinion assez significatif du peuple camerounais.Il me paraît donc important, au-delà de la loi, que Kamto soit présent aux élections.Ce sera un gain démocratique très consistant pour tout la vie politique du Cameroun à moyen et long terme.
Dieudonné Essomba
Laisser un avis