Dans lâagonie et dans le malheur, survient toujours un espoir, un rempart et un brin de lumière. Pour ces nombreux patients emprisonnés dans les hôpitaux pour faute de moyens financiers dans un environnement économique de plus en plus difficile, il sera toujours là , il a toujours été là .
â Il â , le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie. Le 4 décembre dernier, il a encore fait preuve dâune immense générosité en libérant avec le soutien financier du promoteur de Renaprov Finances, une vingtaine de femmes enceintes et allaitantes, retenues depuis plusieurs semaines à lâHôpital Gynéco-Obstétrique de Yaoundé (HGOPY).
Elles ont retrouvé la lumière, elles ont retrouvé leurs domiciles. Enfants en main, sourire aux lèvres, mots de gratitude au cÅur. Ces femmes, en situation financière précaire, ont pu quitter lâhôpital après lâexonération totale de leurs dettes, une mesure radicale prise par le ministre pour ainsi alléger leur fardeau de vie.
Contexte.
Cet acte humanitaire ne sâest pas tenu dans le pur hasard, au contraire, il sâest déroulé en marge de la cérémonie officielle dâinstallation du nouveau directeur de lâhôpital, Chey Kingsley SOH.
En parallèle à cette installation, Le ministre a fait un tour dans lâétablissement hospitalier et a par coup de chance rencontré ces dames envahies par le poids immense de la vie. Visiblement touché par la situation de ces patientes, il a donné des instructions fermes : « Faites les formalités de sortie à toutes ces femmes et libérez-les aujourdâhui, sâil vous plaît.» Ces mots ont résonné comme un soulagement pour celles qui étaient retenues dans ce quâelles décrivaient comme un « milieu carcéral » après avoir espéré longtemps une issue favorable à leur situation.
En plus de lâexonération des frais médicaux, Dr MANAOUDA a profité de cette occasion pour sensibiliser les femmes sur lâimportance de lâépargne et de la planification financière, particulièrement en ce qui concerne les besoins liés à la maternité.
Selon lui, bien que la maternité soit une source de joie, elle nécessite une préparation adéquate, tant sur le plan matériel que financier. Cette action du ministre qui en réalité nâest plus une surprise pour ceux qui le suivent de près sâinscrit dans une démarche plus large de soutien aux populations vulnérables et de renforcement de lâaccès aux soins de santé maternelle dans le pays.
Cette démarche renchérit à la phrase clé de son discours dâinstallation du nouveau directeur général « lâheure nâest plus aux discours, mais à lâaction» . Par cet acte concret, il démontre lâengagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des plus démunis et à garantir lâégalité dâaccès aux soins. Sâil faille encore le dire, Manaouda Malachie câest lâhomme quâil faut à la place quâil faut.
Constantin GONNANG, Afrik Inform âï¸
Laisser une réponse