Nigeria/ Economie : Coca-Cola s’engage à investir un milliard de dollars pour stimuler l’économie Nigériane.

La firme mondiale de la boisson va investir un milliard de dollars (890 millions d’euros) au Nigéria au cours des cinq prochaines années, a annoncé le groupe américain « Au cours des cinq prochaines années, grâce à la mise en place d’un environnement prévisible et favorable », Coca-Cola « prévoit d’accélérer ses investissements au Nigéria pour atteindre 1 milliard de dollars », a déclaré le géant américain.

Ceci est fait en vue de consolider sa présence et d’accroitre l’économie de ce pays considéré comme le plus peuplé d’Afrique. De son côté, le président Bola Ahmed Tinubu se dit satisfait de la nouvelle « nous sommes favorables aux entreprises car nous construisons un système financier dans lequel on peut investir et rapatrier tous les dividendes », a déclaré le président Nigérian.

Ce n’est pas la première fois que Coca-Cola entreprend ce genre d’initiative, les dix dernières années , la société a investi 1.5 milliards de dollars avec pour objectif de multiplier ses capacités de production et de distribution dans le pays « Nous prévoyons des avancées sociales et économiques significatives, c’est pourquoi nous continuons à investir dans nos opérations commerciales et nos programmes communautaires au Nigéria », a assuré Zoran Bogdanovic, PDG de Coca-Cola Hellenic Bottling Company, l’un des nombreux embouteilleurs de Coca-Cola dans le monde.

Un investissement au moment opportun

Ce nouveau financement intervient au bon moment car le Nigeria vit depuis quelques mois des temps sombres avec une crise économique et sociale liée aux reformes instaurées par Bola Ahmed Tinubu depuis son arrivée au pouvoir en 2023. Parmi ces réformes, il y’a la « dévaluation du Naira » qui a considérablement affecté les activités de plusieurs hommes d’affaires Nigérians.

Le président Tinubu a aussi « supprimé une subvention aux carburants », ce qui a fait bondir les prix et baissé drastiquement le pouvoir d’achat de ses compatriotes et a ainsi mis fin aux activités de certaines entreprises dans le pays.

Constantin GONNANG pour Afrik Inform  

Related posts

Cameroun| Les propositions de l’Association des Régies Publicitaires du Cameroun au sujet de la Redevance d’exploitation annuelle de 2% des régies publicitaires.

Cameroun/ EAU ET ENERGIE : LE BARRAGE DE NACHTIGAL BIENTÔT LIVRÉ.

Sénégal| Plan « Sénégal 2050» : Au-delà d’un simple programme, une grande opportunité pour asseoir les bases d’une puissante économie.