Accueil » Sénégal| Souveraineté bancaire : le pays envisage de racheter la filiale locale de société Générale.

Sénégal| Souveraineté bancaire : le pays envisage de racheter la filiale locale de société Générale.

Par Afrik-Inform
0 Commentaires

260 millions d’euros, c’est le montant prévu par la Banque Nation de Développement Économique ( BNDE) pour acquérir la filiale sénégalaise de cette institution financière.

Présentement, Société Générale détient 63,31% du capital dans le pays de Bassirou Diomaye Faye, sauf que 35,13% de ces parts sont détenues par des privés et une infime part , soit 1,56% est également détenue par la Société Générale des banques en cote d’ivoire ( SGBCI ) .

Le rachat de la filiale de Société Générale par le Sénégal pourrait avoir plusieurs impacts positifs pour le pays. D’une part , il peut augmenter sa souveraineté financière car acquérir une institution bancaire comme celle-là renforcerait son autonomie économique et sa capacité à prendre des décisions financières adaptées à ses besoins nationaux.

D’autres part, il peut Stimuler l’économie nationale. Une banque sous contrôle national pourrait mieux orienter ses investissements vers des projets locaux, stimulant ainsi l’économie et favorisant la création d’emplois.

AFRIK-INFORM

Société Générale est une entreprise Française qui a longtemps mené des opérations bancaires dans le continent Africain , depuis le 26 août dernier, elle a décidé de se retirer dans plusieurs pays Africains comme le Bénin , le Togo , le Cameroun, le Burkina Faso dans le but de recentrer ses activités sur des zones jugées plus stratégiques.

Mastodonte bancaire à plus de 1500 milliards d’euros, elle détenait un total actif de 1391 milliards de FCFA , soir 10,8% des parts de marché sur le marché sénégalais se plaçant ainsi en deuxième position du secteur bancaire, juste derrière la CBAO .

Cette décision de la BNDE ( banque créée en 2014 pour soutenir les PME et PMI ) de racheter la filiale locale de Société Générale pourrait être un levier majeur pour le développement économique et social du Sénégal, à condition qu’il soit bien géré et orienté vers les besoins du pays.

Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

PARTAGER AVEC WHATSAPP WEB

Vous Pourriez aussi Aimer

Laisser un Commentaire

Afrik-Inform.com, votre portail d’information en ligne au cœur de l’Afrique. Nous vous proposons une couverture complète et actualisée de l’actualité africaine et internationale, avec un focus particulier sur les enjeux qui touchent le continent.

Derniers Articles

Articles Phares

Copyright © 2015 Tous Droits Réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00