Dans une note pastorale publiée le 4 janvier dernier, Mgr Jean Mbarga réaffirme la mission de l’Ãglise catholique et met en garde contre des interprétations fallacieuses de ses enseignements.
Dans cette note pastorale, Il rappelle avec force la vocation essentielle de lâÃglise catholique : le service de lâhumanité au nom de Dieu.« L’Ãglise catholique est au service de tout homme, de tout l’homme et de tous les hommes au nom de Dieu, » écrit lâArchevêque. Cette mission, souligne-t-il, sâexerce par lâenseignement, la sanctification et la charité synodale.
Il insiste sur le rôle de l’Ãglise dans la promotion humaine, pilier fondamental de la foi chrétienne.Cependant, lâhomme dâÃglise exprime son inquiétude face à des interprétations erronées et à une manipulation délibérée de ses messages évangéliques et pastoraux. « Depuis quelques jours, des écrits et des émissions médiatiques visant à utiliser ma mission [â¦] pour échafauder des montages politiques irréels et fallacieux sont diffusés ici et là », déplore-t-il.

Un appel à la vigilance et à la paix
Dans ce document qui peut être interprété comme une mise en garde, Mgr Mbarga va plus loin en dénonçant fermement les auteurs de ce quâil qualifie de « méprises exégétiques ». Selon lui, ces derniers sâadonnent à la désinformation et à la manipulation de lâopinion publique dans des objectifs inavoués.
Face à cette situation préoccupante, l’Archevêque appelle à un retour aux valeurs fondamentales de paix et dâhumanité. « Il convient pour nous tous dâêtre des artisans de paix. Car la paix est un bien inestimable de lâhumanité », écrit-il, avant de conclure par une bénédiction : « Que Dieu nous bénisse ».
Constantin GONNANG, Afrik Inform âï¸
En savoir plus sur Afrik-Inform
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un avis