AFRIQUE: MAURICE KAMTO PORTE PLAINTE CONTRE ORANGE ET MTN DEVANT LES INSTANCES JURIDIQUES INTERNATIONALES.

by ngoue ngoue
0 comment

Le Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a déposé une plainte contre les entreprises téléphoniques Orange et MTN auprès de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) en Côte d’Ivoire, a annoncé samedi 30 mai dernier Christian Penda Ekoka, président du Comité de gestion de l’initiative SCSI: «nous avons porté plainte contre cet acte illégal posé sur instruction du ministre Atanga Nji. Tout se jouera conformément à l’arbitrage et au droit OHADA à Abidjan », at-il déclaré au cours d’une interview réalisée par la jeune Marie Flore Mboussi.

À l’origine du litige, une sommation du ministre de l’administration territoriale Monsieur Atanga Nji aux entreprises téléphoniques sus-citées ainsi qu’à Afriland First Bank, sollicitant la clôture des comptes du MRC et le gel des avoirs contenus dans cesdits comptes. Le motif de cette sommation reposait sur un soupçon de blanchiment d’argent. Des procédures avaient d’ailleurs été engagées à proposer contre Christian Penda Ekoka et le professeur Alain Fogue trésorier national du MRC. Procédures à ce jour suspendues, selon les indiscrétions.

] et de nous faire parvenir par tout moyen de paiement légal la somme de FCFA un milliard à laquelle nous chiffrons pour l’instant le préjudice causé par vos agissements dommageables. Il va sans dire qu’en cas de résistance, nous suivons les voies de droit ».

En attendant, les comptes du MRC menés sous gels suivant la prescription du MINAT du 7 avril dernier.

Pendant ce temps, L’initiative SURVIE-CAMEROUN-SURVIE-INITIATIVE, “illégale” selon les autorités camerounaises continue quant à elle de mener ses activités sur le terrain en dépit des bras de fer qui un conduit à l’arrestation puis libération de plusieurs bénévoles.

Enregistrez votre courrier sur notre site pour recevoir automatiquement nos articles.

afrik-inform.com, l’info en un clic.

Leave a Comment