Selon la cellule de communication du ministère du Commerce, le chef de ce département ministériel a tenu une réunion décisive mercredi dernier avec chacune des filières poisson, poulet, bœuf, huile, riz et sucre, ainsi que les organisations de défense des droits des consommateurs. Cette réunion, qui a duré de 09 h à 19 h 30, intervient à l’approche des fêtes de fin d’année, période traditionnellement marquée par une forte demande en produits de grande consommation.
Il était question, lors de cette réunion, de dissiper toutes les inquiétudes nées des rumeurs faisant état de possibles pénuries, ce qui a été fait. « Les dispositions nécessaires ont été prises pour s’assurer que nous n’aurons pas de pénurie dans nos marchés pendant les fêtes de fin d’année », a rassuré le ministre. Au-delà de cela, plusieurs mesures ont été adoptées pour garantir la stabilité des prix et prévenir toute spéculation, afin qu’il n’y ait ni pénurie, ni hausse des prix.
En outre, le ministre a précisé que des mesures strictes ont été mises en place pour lutter contre toute personne ne respectant pas les prix homologués. Des instructions ont été données pour renforcer la surveillance des marchés, et des sanctions sévères seront appliquées à tout contrevenant aux règles établies.
Ces concertations se sont déroulées avec plusieurs ministères, notamment ceux de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales, de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que la Direction générale des Douanes. Tous main dans la main pour garantir une gestion optimale de l’approvisionnement et protéger les consommateurs.
Avec ces garanties, les citoyens camerounais pourront aborder les fêtes de fin d’année l’esprit tranquille, sûrs que les produits nécessaires seront disponibles à des prix abordables et justes.
Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️