Cameroun | #Opinion – Joseph Espoir Biyong : « Par prudence, je préfère rester chez moi et soutenir pacifiquement celui que j’ai voté »

Dans un message sur son compte en ligne, Joseph Espoir Biyong, adjoint au maire de Douala 5e, décrit la douleur des familles après les violences liées aux contestations post-électorales. Il appelle à la prudence, à la paix et à la sincérité des consciences, tout en réaffirmant son soutien à Issa Tchiroma Bakary, qu’il dit avoir soutenu durant la campagne.

Lire aussi: Tanzanie| Violence post-électorale : la Tanzanie BRÛLE

Ils nous ont d’abord dit : « Ne sortez pas, restez chez vous. Chers parents, retenez vos enfants à la maison : s’ils sortent, ils risquent de se faire tuer. »

Certains parents n’ont pas cru, ils ont laissé leurs enfants sortir, et les plus chanceux sont en prison. Les moins chanceux sont hospitalisés à la garnison militaire et menottés dans leur lit d’hôpital, et enfin les malchanceux sont tués — même leurs corps ne sont pas remis à leur famille.

Les parents ont appris de cette situation qu’il vaut vraiment mieux rester à la maison plutôt que de se faire tuer ou handicaper par nos propres frères devenus éléments des forces de sécurité. Nous avons parfois consenti d’énormes sacrifices pour que certains de nos frères deviennent policiers, gendarmes ou militaires. Mais aujourd’hui, certains sont utilisés comme de la chair à canon pour nous tuer.
Seigneur, pardonne-leur ces crimes et apporte-nous ta paix. 

Issa Tchiroma Bakary, ayant constaté que nos dirigeants ne reculeront jamais devant nos revendications, nous a proposé — pour nous sauver des violences — que personne ne sorte du 03 au 05 novembre, que nous restions chez nous pour pleurer nos morts et soigner nos frères désormais handicapés.

Mais comme le diable ne manque jamais d’alibi pour faire du mal, maintenant ils nous obligent à sortir, à marcher et à aller où on veut et quand on veut… Mais comment ne pas imaginer que c’est un piège pour qu’ils nous tuent encore ?
Hé Dieu, prends pitié. 

Par prudence, moi, je vais d’abord rester chez moi au moins un jour pour me rassurer que ce n’était vraiment pas un piège, et ensuite je verrai s’il faut sortir ou continuer de rester chez moi en solidarité avec celui que j’ai voté.

Parce que oui, moi j’ai voté Issa Tchiroma Bakary, j’ai fait sa campagne dans mon environnement immédiat, et en attendant la transparence nécessaire pour lever toute suspicion de victoire volée dans ma tête, je continuerai de soutenir pacifiquement celui que j’ai voté.
Que chacun, devant sa conscience, soit sincère.

Le seul juge juste pour nous tous, c’est Dieu.

Joseph Espoir Biyong,
Adjoint au Maire (Douala 5e)


En savoir plus sur Afrik-Inform

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

×

🔔 Restez connectés avec Afrik-Inform !

Suivez-nous sur nos plateformes officielles 👇