Accueil » France| Jean-Luc Mélenchon: « Emmanuel Macron s’en ira par la force des événements ».

France| Jean-Luc Mélenchon: « Emmanuel Macron s’en ira par la force des événements ».

Par Afrik-Inform
0 Commentaires

Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a vivement réagi à l’allocution d’Emmanuel Macron, qu’il a qualifiée de « bavardage creux et prétentieux » . Lors du 20H de TF1, ce dernier a estimé que la prise de parole du président de la République n’avait pas apaisé la situation politique actuelle, bien au contraire. « Il donne des leçons à tout le monde et compte sur le fait que les Français ne comprennent pas ce qu’il se passe » , a-t-il affirmé, pointant du doigt la responsabilité du président dans le chaos politique qui secoue le pays.

Jean-Luc Mélenchon a ainsi renouvelé son appel à la démission d’Emmanuel Macron, réclamant l’organisation d’une élection présidentielle anticipée. Selon lui, « Emmanuel Macron est la cause du problème » politique en France. « C’est lui qui fiche la pagaille, qui bloque tout et ne veut entendre personne » , a-t-il ajouté, soulignant qu’Emmanuel Macron devait quitter son poste pour permettre au peuple de s’exprimer à travers les urnes.

Sur le sujet de la motion de censure ayant entraîné la chute du gouvernement de Michel Barnier, le leader des Insoumis a réaffirmé que ce n’était pas Barnier qui avait été censuré, mais bien Macron. « L’esprit, c’est qu’il doit s’en aller pour que le peuple puisse de nouveau voter», a-t-il insisté. Quant à la proposition d’Emmanuel Macron d’installer un “gouvernement d’intérêt général”, Jean-Luc Mélenchon a rétorqué que l’intérêt général résidait dans le fait que les Français en avaient assez de vivre dans un pays plus riche que jamais, alors que la misère persistait. « Les Français ne peuvent pas échapper à leur sort d’adulte et de citoyen et ils veulent l’exercer » , a-t-il répété, avant de plaider pour un retour aux urnes.

Mélenchon n’a pas manqué de citer l’exemple du général de Gaulle, qui avait démissionné en 1969 après un échec référendaire, pour appuyer son argument. Selon lui, Emmanuel Macron devrait suivre ce modèle et quitter la scène politique. « Il s’en ira, par la force des événements », a-t-il conclu, prédisant que dans un mois ou deux, peut-être, le Rassemblement National pourrait rejoindre cet appel à la démission.

AFRIK-INFORM

Malgré ces critiques acerbes, Emmanuel Macron a confirmé qu’il ne démissionnerait pas et qu’il exercerait son mandat « pleinement jusqu’à son terme », laissant entendre que son départ ne serait pas à l’ordre du jour… Pour le Président Français, il est hors de question pour lui d’« assumer l’irresponsabilité des autres ».

Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️

PARTAGER AVEC WHATSAPP WEB

Vous Pourriez aussi Aimer

Laisser un Commentaire

Afrik-Inform.com, votre portail d’information en ligne au cœur de l’Afrique. Nous vous proposons une couverture complète et actualisée de l’actualité africaine et internationale, avec un focus particulier sur les enjeux qui touchent le continent.

Derniers Articles

Articles Phares

Copyright © 2015 Tous Droits Réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00