Cameroun| match Cameroun-Namibie : une rencontre qui crée un scandale jamais vu auparavant dans le monde sportif .

Le pays de Roger Milla s’est livré dans un spectacle hors du commun depuis des semaines, d’un côté,la Fédération camerounaise de football, de l’autre , le Ministère des sports et de l’éducation physique de mèche avec l’entraîneur sélectionneur et enfin l’Office National des infrastructures et équipements sportifs ( Onies ) .

Toutes des entités morales dirigées par des personnes physiques à l’instar d’une icône bien connue , Samuel Eto’o Fils, d’un ministre à la trempe , Mouelle Kombi et d’un ancien international, Joseph Antoine Bell. Au centre de ces querelles qui se jouent à l’intellectuel , une seule question : où se jouera le match Cameroun-Namibie du 7 septembre prochain ?

La bataille des correspondances

Le nouveau feuilleton débute avec le courrier envoyé à la Fédération le 19 août dernier , l’Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs déclarait que due aux intempéries récurrentes dans la ville de Douala, Japoma ne peut pas accueillir le match « A date, la pelouse du Complexe Sportif de Japoma ne peut plus garantir les conditions minimales d’exploitation, notamment de confort du jeu, de santé des athlètes et de beauté du spectacle. Cette pelouse se doit d’être préservée et de subir en urgence des soins particuliers de remise à niveau d’au moins 30 jours»

Du berger à la bergère , la Fecafoot par le biais de son président a immédiatement réagit en martelant son désir de voir ce match se jouer à Douala tout en relevant que la raison évoquée ne tient pas car « les conditions climatiques de la région littorale du Cameroun sont les mêmes depuis des siècles » et que cela tend à démontrer que le constructeur du Complexe Sportif de japoma a « falli à son obligation d’effectuer des études géotechniques préalables » .La fédération a également rappelé que cette modification pourrait «occasionner des dommages
financiers et organisationnels significatifs, tant au niveau de la FECAFOOT, de l’équipe adverse que de la CAF » .

Au centre de ces discutes interminables, le ministère des sports est venu en renfort organisant une réunion préparatoire, réunissant toutes les parties prenantes , au sortie de là le ministre a signé : Yaoundé arbitrera la rencontre mais la Fecafoot, fort de son esprit contradictoire a renchérit : Ça se jouera à Garoua.

À titre de rappel, vu l’actualité abondante, l’administrateur de L’onies a écrit un nouveau courrier ce jour à la Fecafoot pour rappeler que toutes les dispositions pour que la rencontre se joue à Yaoundé sont dores et déjà prises ( communiqué disponible sur Afrik Inform)

La bataille des médias .

C’est là que tout se joue , le média joue ici le rôle d’espace ou chacun peut exprimer son point de vue et dire « sa vérité » .

Dimanche dernier, tous les médias ont pris le sujet d’assaut, débats et interviews exclusives et de l’exclusivité, il y’en a eu .

Tenez , cette sortie du team press officer ( version Fecafoot) Thierry Ndo qui a annoncé sur MSI TV que « La Fécafoot, depuis vendredi a déjà pris toutes les commodités à Garoua. L’équipe nationale du Cameroun sera logée dans un hôtel connu, d’ailleurs le même hôtel qui les avait accueillis » .

Il avoue également que « Tout a été pris en charge et même les conditions de déplacement et l’hôtel même de la Namibie , La CAF a déjà donné son accord de principe en attendant l’homologation officielle et formalisée » .

Du côté de Canal 2 international aussi, la tranche d’antenne était aux informations chaudes au cours de l’émission Canal presse présentée par Albertine Bitjaka, Pour Armand Okol « Les officiels et les joueurs de la Namibie ont décidé d’être à Garoua en date du 7 septembre, jour du match, tout comment l’équipe désignée par la Fecafoot, qui est seule juge du lieu où doit se dérouler la rencontre » .

Nous assistons à une guerre du jamais vu dans le Landerneau sportif , celle- ci salit au jour le jour la réputation durement construit du label des lions indomptables .. vivement que la paix revienne dans la tanière et que toutes les parties s’étendent afin de redonner au football « toute sa grandeur » . Mais en attendant, ou se jouera le match Cameroun-Namibie ? Réponse, le 7 septembre prochain.

Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

Related posts

Cameroun/ Nomination de Blaise DJOUNANG à un poste inexistant : La Fecafoot décide de revoir l’organigramme de l’instance.

Cameroun| Blaise DJOUNANG : L’homme des grands combats de Samuel Eto’o Fils relégué à un poste non-existant.

Afrique/ Calendrier des éliminatoires de la CAN : Martin Camus Mimb appel la Fifa à une reforme urgente en se basant sur le contexte Africain.