Accueil » Cameroun| Éducation : Les frais de formation des auditeurs libres passent de 25000 frs à 250.000 FCFA à L’ENS.

Cameroun| Éducation : Les frais de formation des auditeurs libres passent de 25000 frs à 250.000 FCFA à L’ENS.

Par Afrik-Inform
0 Commentaires

C’est la quintessence des résolutions de la section permanente du conseil d’administration de l’université de Yaoundé 1 tenue hier 4 Septembre 2024.

Sur la table des échanges et principaux signataires du dit document, le nouveau recteur le professeur Rémy Magloire Etoa , et le président du conseil , le professeur Maurice Tchuinte .

Suivant un ordre du jour bien précis , allant de l’exécution de l’hymne Nationale en passant par le mot de circonstance , la vérification du quorum mais surtout la « présentation et examen de la problématique du paiement des frais des auditeurs libres de l’école Normale Supérieur de Yaoundé »

Après moult échanges , le conseil a examiné et adopté plusieurs résolutions notamment « d’arrêter le montant des frais de formation des Auditeurs Libres de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé à la somme de 250.000 Francs cfa pour tous les cycles confondus, par année académique, et que les Auditeurs Libres recrutés au cours des années académiques antérieures sont exempts de cette nouvelle mesure » .

AFRIK-INFORM

Au-delà, le conseil dit que « les frais de dossier sont fixés à 20 000 (vingt mille) francs cfa et le Recteur à la compétence d’appliquer cette condition dans le cadre du prochain recrutement desdits Auditeurs Libres » .

Ce n’est pas tout , à l’unanimité, le conseil d’administration, après examen et délibération a « adopter le projet de résolutions de sa session du 04 septembre 2024 » et a formulé « le vœux de les adresser pour information au Ministre d’État, Ministre de l’enseignement supérieur et au Ministre des Finances » .

En rappel, le statut d’auditeur libre permet de suivre certains enseignements à l’université sans être inscrit dans une formation (Licence, Master ou Diplôme d’université).

Dans le cadre spécifique de L’école Normale Supérieure les ” auditeurs libres ” ont également un statut d’étudiant ” classique “.

Ils intègrent l’ENS directement en année de préparation à l’agrégation d’EPS et pour cette seule année. Ils suivent les mêmes enseignements que les autres pendant cette année. Celle-ci aboutit au passage de l’agrégation externe d’EPS.

Constantin Gonnang, Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

PARTAGER AVEC WHATSAPP WEB

Vous Pourriez aussi Aimer

Laisser un Commentaire

Afrik-Inform.com, votre portail d’information en ligne au cœur de l’Afrique. Nous vous proposons une couverture complète et actualisée de l’actualité africaine et internationale, avec un focus particulier sur les enjeux qui touchent le continent.

Derniers Articles

Articles Phares

Copyright © 2015 Tous Droits Réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00