L’ancienne nageuse zimbabwéenne Kirsty Coventry a franchi un nouveau cap en devenant, à 41 ans, la plus jeune personnalité à présider le Comité international olympique (CIO).
Son parcours remarquable, entre exploits sportifs et engagement politique, illustre son ascension au sommet du monde sportif.
Une athlète au palmarès impressionnant
Avec un total de sept médailles olympiques, dont deux en or sur le 200 mètres dos en 2004 et 2008, Kirsty Coventry s’est imposée comme l’une des plus grandes nageuses africaines.
Son palmarès comprend également trois titres mondiaux et quatorze médailles d’or aux Jeux Africains. Née à Harare, elle a participé à cinq éditions des Jeux Olympiques, de Sydney en 2000 à Rio en 2016.
« Je veux aussi être la meilleure personne pour le poste, pas seulement en raison de mon genre ou de mon origine », déclarait-elle avant l’élection sur RFI. « Je veux que les membres sentent qu’ils peuvent avoir confiance en moi et qu’ils pensent que je serai la meilleure pour diriger notre incroyable organisation, en particulier dans cet avenir qui change si rapidement. » avait elle conclu.
Son élection a été une victoire nette, avec 49 votes sur 97, devant Juan Antonio Samaranch Jr., qui a récolté 28 voix.
Une expérience politique au service du sport
À l’instar de Sebastian Coe et David Lappartient, également candidats à la présidence du CIO, Kirsty Coventry a poursuivi une carrière politique après sa retraite sportive.
Depuis 2019, elle occupe le poste de ministre des Sports, des Arts et de la Jeunesse au Zimbabwe, au sein du gouvernement du président Emmerson Mnangagwa.
Son passage en politique lui a permis d’acquérir une nouvelle perspective sur la gestion du sport à l’échelle nationale et internationale.
« Je veux m’assurer que les voix des athlètes soient toujours entendues, car c’est ainsi que nous savons ce qu’ils attendent de nous, par le biais de la commission des athlètes, en veillant à ce que nous écoutions précisément ce dont les athlètes ont besoin, et comment nous pouvons travailler à leur protection et à leur soutien », affirme-t-elle.
Un leadership salué
Son accession à la présidence du CIO est perçue comme une continuité logique de son engagement. Thomas Bach, son prédécesseur, met en avant son expérience et ses compétences :
« Comme tous les autres candidats, elle a de l’expérience. Elle est membre du comité exécutif du CIO depuis plusieurs années. Elle a présidé la commission des athlètes à des moments très troublés avec les athlètes. Elle a réussi en tant que ministre (au Zimbabwe), donc elle a de l’expérience en leadership. »
Avec sa vision et son expérience, Kirsty Coventry prend les rênes du CIO dans un contexte de transformations majeures pour le sport mondial.
Constantin GONNANG, Afrik inform