Accueil » Cameroun| Eau potable : ça coulera désormais partout dans la ville de Yaoundé.

Cameroun| Eau potable : ça coulera désormais partout dans la ville de Yaoundé.

Par Afrik-Inform
0 Commentaires

Lisons la note d’information du projet Paepys . 👇

Sur Très haute instruction du Chef de l’Etat , le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, va procéder demain 20 Août 2024 à la mise en service officielle de l’unité d’approvisionnement en eau potable de Yaoundé et ses environs ( Paepys ) .

Cette cérémonie marquera l’opérationnalisation du Projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS), lancé en 2016. Ce mégaprojet, le plus grand en matière d’eau potable au Cameroun, est l’un des fleurons des faits d’arme du Renouveau. Cependant la mobilisation du ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba, qui a multiplié des descentes sur terrain et des initiatives tout au long du process , a permis que le projet soit mené à bon port .

C’est un secret de polichinelle, la demande en eau potable à Yaoundé est de 260 000 mètres cubes par jour. Le déficit de production de Yaoundé, est estimé à 80 000 m3/j. Or, les unités de production existantes n’en produisent dans le meilleur des cas que 160 000, selon le ministère de l’Eau et de l’Énergie. Toutefois, le gouvernement a déployé des stratégies pour que les unités de production puissent être développées proportionnellement à la croissance démographique.
Le salut aura désormais un nom dès demain : PAEPYS

AFRIK-INFORM

Le PAEPYS a été financé par un prêt d’Eximbank China, pour un coût total de 399 milliards FCFA et exécuté par l’entreprise chinoise Sinomach. Il devrait mettre un terme au déficit en eau potable de la ville de Yaoundé, en apportant dans sa phase initiale un complément de 300 000 m3/j, puis 400 000 m3/j dans la phase d’extension. Il permettra également de couvrir les villes et localités riveraines, notamment Batchenga, Obala, Nkometou, Soa et Ntui.

La mise en service de cette infrastructure a également été conditionnée par celle de la première turbine du barrage hydroélectrique de Nachtigal d’une capacité de 60MW. Mieux, depuis le 10 août 2024, le Réseau Interconnecté Sud bénéficie de 60 MW supplémentaires grâce à la mise en service du Groupe N°2 de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. Cette avancée porte à 120 MW la puissance totale actuellement produite par le projet, marquant une étape cruciale dans le développement de cette infrastructure énergétique majeure. Le PAEPYS jouira donc de l’énergie nécessaire pour fonctionner de manière optimale.

Indiquons que plusieurs quartiers de la cité capitale sont alimentés depuis quelques jours à partir de Paepys . Les branchements se poursuivent encore .

Afrik Inform ☑️

Pour recevoir nos contenus automatiquement sur Watzap, cliquez sur le lien ci-dessous puis #suivre de notre chaîne Afrik-Inform Tv.
https://whatsapp.com/channel/0029VaZBi3eK0IBjX8KfiR1u

PARTAGER AVEC WHATSAPP WEB

Vous Pourriez aussi Aimer

Laisser un Commentaire

Afrik-Inform.com, votre portail d’information en ligne au cœur de l’Afrique. Nous vous proposons une couverture complète et actualisée de l’actualité africaine et internationale, avec un focus particulier sur les enjeux qui touchent le continent.

Derniers Articles

Articles Phares

Copyright © 2015 Tous Droits Réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00