Accueil » Sénégal| Barthélémy Dias perd son poste de maire de Dakar après la révocation de son mandat de député .

Sénégal| Barthélémy Dias perd son poste de maire de Dakar après la révocation de son mandat de député .

Par Afrik-Inform
0 Commentaires

Au Sénégal, l’opposant Barthélémy Dias traverse une tempête politique sans précédent. Après avoir perdu son siège de député la semaine dernière, c’est désormais son mandat de maire de Dakar qu’il voit s’envoler. Une décision officielle a été prise, et c’est la condamnation qui plane sur lui depuis 2017 qui scelle son inéligibilité.

Un revers de plus pour Barthélémy Dias

Les rumeurs avaient envahi les rues de Dakar ces derniers jours, mais la nouvelle a pris forme vendredi : Barthélémy Dias, le maire de la capitale sénégalaise, a été officiellement déchu de son poste. Le document, signé par l’intéressé, a été largement diffusé sur les réseaux sociaux.

Un premier acte, une notification du préfet de Dakar datée du 10 décembre, annonçait la démission de l’opposant de son mandat de conseiller municipal. Un procès-verbal de police, daté du 13 décembre, venait confirmer cette annonce, remettant sur le tapis la condamnation judiciaire qui l’a conduit à la perte de son siège.

AFRIK-INFORM

Les documents authentifiés par la mairie de Dakar mentionnent explicitement la raison de cette éviction : l’inéligibilité de Barthélémy Dias suite à sa condamnation pour coups mortels en 2017. Cette condamnation, confirmée en appel en 2022 et validée par la Cour suprême fin 2023, a fait de lui un homme politique hors-jeu, au regard des lois sénégalaises.

L’acharnement d’un opposant sous pression

Ce revers n’est pas un cas isolé pour l’ancien député. En effet, Barthélémy Dias a déjà été déchu de son poste de député quelques jours plus tôt, le 6 décembre, suite aux législatives anticipées du 17 novembre. Les autorités politiques semblent avoir trouvé une brèche juridique pour fragiliser un opposant qui ne cesse de dénoncer un acharnement dont il serait la cible.

Le 9 décembre, Dias dénonçait publiquement ces manœuvres en vue de l’évincer, promettant de résister et de défendre son siège de maire à tout prix. Dans ce climat de tensions politiques, l’équipe de Barthélémy Dias a organisé une conférence de presse pour se « faire entendre » mais celle-ci a été interrompue par la police.

L’opposant, déterminé, continue de faire front et d’affirmer sa volonté de se battre contre ce qu’il considère comme une atteinte à sa légitimité politique.

Une guerre politique qui ne fait que commencer

Pour le moment, la bataille de Barthélémy Dias semble loin d’être terminée. Bien que la déchéance de ses mandats lui assène un double coup dur, l’homme politique ne semble pas prêt à céder. La lutte pour la mairie de Dakar et pour la reconnaissance de sa place dans le paysage politique sénégalais pourrait bien se poursuivre sur fond de tensions et de divisions croissantes entre pouvoir et opposition.

Le maire déchu ne manquera sans doute pas de brandir cette affaire comme un nouveau symbole d’un combat acharné. En attendant, la capitale sénégalaise se trouve plongée dans cette saga qui, elle aussi, semble prête à déborder, au vue des rivalités entre partis. Ce coup de théâtre pourrait bien ne pas être le dernier dans ce feuilleton politique de grande envergure.

Constantin GONNANG, Afrik Inform ☑️

PARTAGER AVEC WHATSAPP WEB

Vous Pourriez aussi Aimer

Laisser un Commentaire

Afrik-Inform.com, votre portail d’information en ligne au cœur de l’Afrique. Nous vous proposons une couverture complète et actualisée de l’actualité africaine et internationale, avec un focus particulier sur les enjeux qui touchent le continent.

Derniers Articles

Articles Phares

Copyright © 2015 Tous Droits Réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00