Acceuil Société Cameroun | Nécrologie : Il s’appelait Ange Ebogo Emerent : le virtuose a cassé sa guitare à 73 ans.
Société

Cameroun | Nécrologie : Il s’appelait Ange Ebogo Emerent : le virtuose a cassé sa guitare à 73 ans.

Partager
Partager

Son CAP en menuiserie et en coffrage en poche, c’est sur le bois de la guitare qu’il va jeter son dévolu. Nous sommes en 1970, Ebogo Emerent a 18 ans, il se lance dans la musique, notamment dans le registre du Bikutsi.

« La voix d’Ange »

C’est la légende de la Rumba congolaise Tabu ley Rochereau, de passage au Cameroun, qui lui attribuera le sobriquet « ange » en référence à sa voix particulière.

Mais Ange Ebogo Emerent ne fait pas que chanter et jouer à la guitare. Il va se démarquer comme un arrangeur, parolier et auteur-compositeur. Il contribuera au succès de plusieurs albums et va collaborer avec d’autres artistes Bikutsi à l’instar de Messi Ambroise, Ama pierrot, la légende Mbarga Soukouss et plusieurs autres. Tonton Ebogo, son fils a également suivi ses pas.

En 1984, son troisième album « Experience » connaîtra un franc succès avec le titre Okon Makon. Dans les années 90, Sogolo Mon, une invite au respect du planning familial va marquer les esprits. Mais il compte aussi dans sa discographie les albums Ozima Man (1981), Sita Mengue (1982), Nge W’Ayem (1987)… Il y’a quelques mois, il signait sa dernière collaboration avec l’artiste Magasco.

Dans la nuit du mercredi 27 août, Ange Ebogo s’est éteint. Son corps a été conduit à la morgue autour de 23 H. Il laisse derrière lui une famille artistique et biologique attristées.

Afrik-Inform ☑️

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
Limbe,Cameroun,glissement de terrain,inondations,Mbende
Société

Cameroun| Au pied du « mongo ma ndemi : Limbe s’effondre sous le poids de ses alertes ignorées

Née au pied du volcan, le majestueux Mongo ma Ndemi (« Montagne...

CAMEROUN,CDEC-COBAC
Société

Cameroun| CDEC–COBAC : le bras de fer qui pourrait redessiner la gouvernance financière de la CEMAC

La Cour de justice de la CEMAC est appelée à trancher une...

SNH,Adolphe Moudiki,Nathalie Moudiki,Akere Muna,Chantal Biya
Economie & BusinessSociété

Cameroun | À la SNH, « le très long règne » des Moudiki

« Si quelqu'un ose encore insulter le Président de la République ou...

JOBAI-FEPI,IUGET,bourses académiques Cameroun,foire entreprises partenaires,orientation universitaire Cameroun
ÉducationSociété

Cameroun| Bourses, orientation, parchemins : l’IUGET orchestre sa grande semaine du mérite

[Publi- Reportage] • Du 9 au 12 septembre 2026, l'Institut Universitaire des...

0 vues